La direction régionale Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie lance un appel à manifestation d’intérêt doté de 500.000 euros pour le développement de l’innovation low-tech.
L’Ademe Ile-de-France a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement de l’innovation low-tech, c’est-à-dire « des démarches les moins intensives et complexes en technologie (…) pour développer des produits et des services plus simples, plus sobres en ressources et en énergie, plus facilement recyclables, sans perte de matière et mieux proportionnés aux besoins satisfaits ». L’Ademe Ile-de-France précise que l’innovation low-tech « peut aussi conduire à se passer du produit ou du service lui-même par une transformation sociétale ou organisationnelle »
Cet AMI, qui se déroulera sur l’année 2020, aidera des projets franciliens autour de cinq axes : les systèmes de mobilités des personnes et des marchandises, les systèmes bâtis existants et neufs, les systèmes de gestion des ressources dont les systèmes agricoles et alimentaires, les systèmes numériques et les systèmes organisationnels. Deux sessions de candidature sont prévues : du 28 février au 14 mai prochain, puis du 15 septembre au 15 décembre 2020. Un budget global de 500.000 euros sera alloué aux projets lauréats.