Lors de la 7e édition des prix EDF Pulse, numérisée cette année, sept start-up ont été récompensées. Focus sur celles qui sont spécialisées dans la transition écologique.
Ils étaient 17 dans la course le soir du 1er décembre. La septième édition des prix EDF Pulse, qui récompensent des start-up proposant des technologies innovantes, a primé quatre lauréats, et attribué trois mentions spéciales. Les premières auront droit à une campagne de communication et jusqu’à 80.000 euros de dotation.
Le premier prix va à BEFC, une start-up de 10 personnes située en région grenobloise créée en mai 2020. Elle développe une pile fine, composée de papiers et d’enzymes, destinée à alimenter de petits appareils électroniques de faible puissance.
Water Horizon récupère le troisième prix : cette start-up fondée en 2017 a développé une batterie thermique réversible et mobile, qui permet de récupérer la chaleur perdue pour valoriser, même hors site, les ressources en chaleur ou en froid.
Le public a élu la start-up Earthwake, à l’origine de la machine Chrysalis qui transforme les déchets plastiques en carburant (essence, diesel et gaz). L’unité utilise le gaz produit pour s’alimenter.
Les mentions « Responsabilité en société », « Transition écologique », et « Impact environnemental » reviennent, respectivement, à l’application Le Chemin des Mûres (destinée aux professionnels de l’alimentation pour favoriser le circuit court), à Transition-One (qui rétrofite les voitures thermiques pour les transformer en voitures électriques ou hybrides) et à Reciclalia (qui valorise et recycle les pales d’éoliennes).