La banque américaine a été également ciblée par un rapport montrant son investissement dans les énergies fossiles. Crédits : Adobe Stock
Bank of America s’engage à déployer 1000 milliards de dollars pour accélérer la transition vers une économie plus durable et à faible émission de carbone. Greenwashing ou réel engagement ?
Bank of America prend le virage de la transition vers une économie durable. La banque a annoncé le déploiement de 1000 milliards de dollars à l’horizon 2030 dans le cadre de son programme « Environmental Business Initiative », afin de verdir l’économie et d’atteindre d’ici 2050 son objectif initial zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES).
Ce nouvel objectif s’inscrit dans la démarche engagée par la banque en 2019. Celle-ci avait déjà débloqué 300 milliards de dollars dans le cadre de ce programme, avec l’ambition d’accumuler un financement durable de 1.500 milliards de dollars américains.
Ainsi, ce financement « durable » vise à mobiliser et augmenter des capitaux pour pérenniser l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables. Il servira également à favoriser l’accès des populations précaires la santé et à l’éducation, tout en luttant contre « contre les discriminations raciales et les inégalités femmes-homme », peut-on lire dans le communiqué.
« Le secteur privé est bien placé pour faire en sorte que les capitaux nécessaires puissent favoriser la transition vers une économie durable à faibles émissions de carbone. Nous respecterons notre engagement en travaillant avec nos clients pour fournir des services de prêt, de levée de capitaux, de conseil et d’investissement, ainsi que pour développer des solutions financières et stimuler l’innovation afin d’assurer la transition vers une économie durable », a déclaré Anne Finucane, vice-présidente de Bank of America.
Bank of America parmi les acteurs financiers finançant les énergies fossiles
Néanmoins, l’engagement de Bank of America peut être remis en cause au vu des derniers rapports indiquant ses investissements dans les énergies fossiles. Dernier rapport en date, "Five Years Lost How Finance is Blowing the Paris Carbon Budget" publié par 18 ONG dont Reclaim Finance, insiste sur le rôle de la finance internationale dans le développement des exploitations d’énergies fossiles entre 2016 et 2020 : nouvelles centrales à charbon, exploitation de gaz de schiste et de pétrole.
Ce rapport démontre même que les banques amércaines sont en tête de liste des invesstisseurs dans "les énergies fossiles". US banks CitiGroup, Bank of America et JPMorgan Chase auraient investis au total 295 milliards de dollars entre 2016 et 2020.