L'application Rob attribue des points pour chaque trajet en bus, trains ou vélos. Crédits : Pixabay
La pollution automobile freine la transition écologique. Face à ce constat, deux ingénieurs niçois ont développé l’application Rob. Objectif : favoriser l’usage des modes de transport plus responsables, en gratifiant les utilisateurs.
Vélos, autobus, trains... Les citoyens sont récompensés automatiquement pour chaque trajet écoresponsable. Créée en 2020, l’application Rob s’inspire du modèle des miles aériens qui vise à fidéliser les clients à voyager en avion. Les ingénieurs David Atlan et Thibaut Arnould ont souhaité rendre cette recette commerciale plus vertueuse en incitant le maximum d’utilisateurs à se déplacer pour une mobilité plus responsable.
Déployée à ce jour sur le secteur de Paris, l’application attribue des points aux utilisateurs lorsqu’ils se déplacent en transports doux et responsables : le bus, le tramway, le métro, le train, le covoiturage, le VTC green, le scooter électrique, le vélo ou bien la trottinette électrique. Concrètement, ils peuvent gagner des points en scannant les titres de transport ou en connectant leur carte bancaire à l’application qui détectera le paiement des voyages effectués. « Toutes les données sont cryptées et les serveurs sont situés dans l’Union européenne », font savoir les deux fondateurs.
Rob encourage également les initiatives personnelles. Celle-ci gratifie les achats de matériels de mobilité et les réparations ou recharge des véhicules électriques personnels. Les points accumulés peuvent être échangés contre des minutes de mobilité électrique, des cartes cadeaux éthiques ou encore transformés en dons pour des associations.
Un calculateur d’empreinte carbone
L’application joue aussi sur la sensibilisation à travers son calculateur d’empreinte carbone. Cet outil permet aux utilisateurs d’évaluer les émissions liées à leurs modes de déplacement. À cela s’ajoute un récapitulatif du budget mobilité. « Des données importantes pour les utilisateurs qui ont vu ce budget fortement augmenter après le déconfinement », précisent les ingénieurs dans un communiqué. Par ailleurs, Rob accompagne les métropoles et les collectivités en incitant les habitants à privilégier des modes de transport plus responsables.
L’application disponible sur Apple et Android compte déjà plus de 2000 utilisateurs et une trentaine de partenaires mobilités publiques et privées (Oui SNCF, Cityscoot, RATP, Marcel, Caocao Mobility, Lime). À compter de septembre 2021, Rob s’implantera dans le sud-est et le sud-ouest de la France en commençant par la métropole Nice côte d’azur (MNCA).