80 % des déchets retrouvés dans les océans sont transportés par les rivières. Crédits : Adobe Stock
L’ONG Surfrider Foundation Europe se lancera le 21 août prochain dans une expédition sur le Rhin, de la source jusqu’à son delta. Cette opération mettra en lumière son application Plastic Origins, qui servira à cartographier les déchets jetés dans les rivières.
La majorité des déchets retrouvés dans les océans sont acheminés par les fleuves et rivières. Pour sensibiliser les citoyens sur les origines de cette pollution marine, les membres de l’association Surfrider Foundation Europe traverseront le Rhin en étant équipés de smartphones en vue de collecter de nouvelles données via l’application Plastic Origins. L’équipe démarrera son expédition le 21 août à la source du Rhin et s’élancera ensuite dans plusieurs étapes en canoë, rafting et kayak jusqu’à atteindre l’embouchure du fleuve le 05 septembre.
L’initiative de l’ONG ne se limite pas au Rhin ! Afin d’enrayer cette pollution, Surfrider Foundation ambitionne de créer une carte complète de la pollution des rivières en combinant la science participative et la technologie de l’intelligence artificielle. « La collecte de données précises est essentielle pour aider les experts de Surfrider Foundation Europe à avoir des discussions constructives avec les parties prenantes impliquées (pouvoir publics à l’échelle locale, nationale, ou européenne, entreprises à l’origine des pollutions etc.) », souligne l’association dans un communiqué.
L’application Plastic Origins a été développée avec les équipes de Microsoft dans le cadre du Share AI Program. De nombreux ingénieurs se sont également impliqués bénévolement dans sa création.
Concilier sport et protection de l’environnement
Ce projet innovant souhaite notamment encourager les passionnés des activités nautiques à lutter contre la pollution plastique « afin de leur donner envie d’allier la pratique de leur loisir à la lutte pour la protection de l’océan ».
Les utilisateurs embarqués en canoë, kayak, stand-up paddle ou à pied, sont ainsi invités à filmer les berges des rivières via l’application (disponible sur les systèmes Android et iOS). Celle-ci utilise un système de géolocalisation des déchets qui indiquera le nombre de déchets par kilomètre de berge. L’intelligence artificielle permettra ensuite d’identifier les déchets et de les classer par type (bouteille ou fragment).
« C’est en étant toujours plus nombreux, que les utilisateurs de l’appli permettront de créer une vaste carte de l’état des rivières européennes et d’aider Surfrider Foundation Europe à réduire ces pollutions », a conclu l’ONG.