Le réseau national de collectivités territoriales et d’acteurs locaux engagés dans la transition écologique Amorce met en place son simulateur eSHERPA. Cet outil « gratuit et indépendant » accompagne les collectivités à réduire leur facture énergétique face à l’augmentation des prix de l’énergie.
Établissements scolaires, sportifs ou administratifs, les bâtiments publics représentent en moyenne 75 % de la consommation énergétique des collectivités locales. Pour soutenir la dynamique de transition énergétique de ce patrimoine, Amorce a développé en collaboration avec la Banque des Territoires et Inddigo l’outil numérique eSHERPA. Celui-ci permet aux collectivités de « visualiser, cadencer et anticiper » le coût de la rénovation énergétique de leurs bâtiments en tenant compte des différentes étapes de travaux.
Gratuit et accessible à toutes les collectivités locales désireuses de réduire leur facture énergétique, eSHERPA offre notamment une « projection de l’impact financier et de la rentabilité » des travaux de rénovation à l’horizon 2030 et 2050. Concrètement, l’outil leur permet d’identifier les actions les plus efficientes de maîtrise de l’énergie pour respecter leurs obligations réglementaires ainsi que les financements mobilisables (dotations et aides d’État, dispositifs CEE, prêt de la Banque des Territoires) pour mettre en pratique ces actions.
En outre, ce projet est complémentaire au service numérique Prioréno lancé par la Banque des Territoires. « Les deux outils numériques constituent ainsi deux maillons majeurs du parcours global de la rénovation énergétique des collectivités et permettent d’accélérer le passage à l’acte », font savoir les partenaires.