La startup Cyrkl débarque en France pour augmenter le taux de circularité des déchets industriels. Elle permet aux entreprises via sa plateforme de repérer en quelques clics les partenaires commerciaux pour la récupération et traitement de leurs déchets.
Les déchets des uns sont la matière première des autres ! Tel est le credo de la jeune pousse Cyrkl. Cette plateforme innovante, née à Prague en 2019, vise à trouver des solution de valorisation des déchets et à faciliter les synergies entre les acteurs industriels afin d’augmenter le taux de réutilisation de matières recyclées dans les processus de production.
Forte de plus de 12.000 clients en Europe dont Ikea, Siemens, Skoda, Saint-Gobain, et BASF, la plateforme Cyrkl fait son entrée en France pour aider les industriels et les entreprises à transformer leurs déchets en ressources. « La raréfaction des matières premières couplée à l’impact environnemental conséquent de leur extraction nous oblige à révolutionner notre modèle économique. La force de notre startup et de notre réseau réside en notre capacité à trouver la valeur et l’usage qui se cache derrière chaque déchet industriel pour nous préserver au maximum de l’extraction de ressources nouvelles », commente d’Alexandre Fernbach, Directeur Cyrkl France.
Une entreprise peut sur Cyrkl publier des annonces pour vendre tous types de déchets qu’ils soient recyclés ou non, du plastique, carton, verre, les bio-déchets ou encore les DEEE. Ils seront achetés par d’autres entreprises à la recherche de matières secondaires afin de les réutiliser ou de les recycler. Grâce à des algorithmes puissants, chaque acteur industriel peut ainsi identifier des potentiels de valorisation et d’approvisionnement sur le terrain. « L’idée est de bénéficier des meilleurs tarifs de vente et d’achat, en circuit court le plus local possible, tout en donnant une seconde vie aux déchets », souligne la société.
Une douzaine de catégories
Concrètement, les utilisateurs disposent d’un accès gratuit au forfait Cyrkl Free leur permettant de répondre à cinq offres maximum et de publier des annonces de déchets industriels de façon illimitée.
La plateforme dispose de plusieurs filtres de recherches : type, localisation du déchet, distance, volume, solution de transport. 12 catégories de détritus sont sont disponibles : plastiques, papier, bois, verre, textile, matériaux de construction, métaux, déchets organiques, déchets électriques, machines et équipements, substances chimiques.