Matériau composite adsobant développé dans le projet HPS. Crédit : Laboratoire LERMAB, Université de Lorraine, Allaoua Soudani
Un matériau composite a été développé dans le cadre du projet Haute Performance Sorption (HPS) permettant d’améliorer les systèmes de production de froid par le principe d’adsorption.
La climatisation représente 20 % de la consommation mondiale totale d’électricité et pourrait atteindre 37 % d’ici à 2050, a dévoilé l’Agence internationale de l’énergie. Face au besoin croissant en climatiseurs et leur impact énergétique, le chercheur Allaoua Soudani, accompagné du professeur Riad Benelmir, a mis au point dans le cadre du projet HPS un matériau composite. Cette innovation technologique aux performances énergétiques augmentées permet de réduire par 7 la dépense énergétique pour les systèmes de climatisation.
Brevetée en 2021 et soutenue par le SATT Sayens, cette solution se propose en tant qu’alternative à la production de froid qui s’effectue via des systèmes de compression alimentée à l’électricité. « En outre, ces systèmes de compression utilisent des gaz frigorigènes réglementés, les HFC, ayant un impact significatif sur le réchauffement climatique », explique Allaoua Soudani.
À contrario, une production de froid par adsorption laisse le champ libre à l’utilisation des énergies renouvelables (solaire, biomasse, géothermie) ou encore à la récupération de la chaleur fatale industrielle. La solution développée repose ainsi sur un matériau composite intégré au réacteur d’adsorption. Celui-ci permet des conversions thermiques chaud/froid au sein d’un réacteur sous très basse pression et n’utilisant que de l’eau comme fluide frigorigène. « Les performances obtenues peuvent conduire à une plus large utilisation de ce principe thermodynamique qui permet de réduire par 7 la dépense énergétique pour les systèmes de climatisation », souligne le chercheur.
Lauréate du concours i-PhD
Cette solution prometteuse a été mise à l’honneur dans la catégorie Grand Prix du concours d’innovation i-PhD 2022. Mis en place en 2019 par le gouvernement, ce concours est destiné à stimuler et soutenir les vocations entrepreneuriales des doctorants en vue de créer leur entreprise en valorisant leurs travaux et résultats de recherche.
Cette consécration ouvre désormais la voie à une future aventure entrepreneuriale pour le chercheur Allaoua Soudani qui entend lancer sa startup pour exploiter efficacement sa technologie disruptive.