Les entreprises peuvent désormais visualiser plus facilement leur empreinte carbone à l’aide de l’outil mis en place par ClimateSeed. Lancé lors du salon Produrable, ce calculateur leur permet de gérer et de suivre leurs émissions en temps réel.
C’est officiel, ClimateSeed lance sa plateforme de mesure des émissions carbone. Cet outil permet à toutes les entreprises de gérer, de visualiser les émissions en temps réel et de piloter leurs actions de réduction de leur empreinte carbone en fonction de leur secteur d’activité. Dans ce cadre, ClimateSeed s’engage à les accompagner dans leur stratégies et la détermination des actions durables à mettre en œuvre.
Concrètement, le calculateur conçu par ClimateSeed collecte les données d’activité de l’entreprise – données physiques d’activité (une consommation énergétique, des achats, des voyages) ou comptables de l’entreprise – et de les convertir en tonnes équivalent CO2 à travers une saisie intuitive. L’outil est également collaboratif, permettant à ses utilisateurs de collaborer entre départements et filiales d’un groupe. Même les fournisseurs peuvent y prendre part en étant invité à coopérer sur la mesure de l’empreinte carbone d’un bien ou service vendu.
L’événementiel peut assez évaluer son empreinte
Cette plateforme permet de réaliser un bilan carbone complet d’une société, d’un portefeuille pour les fonds de Private Equity et aussi le bilan carbone d’un événement. ClimateSeed a notamment mesuré et piloté l’empreinte carbone de la quinzième édition du salon professionnel Produrable.
Sur les conseils de ClimateSeed, Produrable a choisi de combiner la réduction d’émissions de CO2 de ses activités d’exploitation au soutien d’un projet de réduction pour renforcer ses actions de compensation en faveur du climat. La sélection du projet sera soumise au vote des visiteurs qui pourront attribuer leurs voix pour le projet en faveur duquel Produrable investira. Ces derniers ont eu le choix entre un projet de conservation des forêts au Guatemala qui vise à développer des activités durables qui restaurent la forêt et assurent des moyens de subsistance aux acteurs et à leurs familles, et un projet de réserve de biodiversité au Pérou qui préserve la forêt tropicale humide dans un haut lieu de la biodiversité de l’Amazonie péruvienne qui sert d’habitat à une variété d’espèces sauvages menacées.