La technologie développée par PowerUp pour faciliter la gestion et l’optimisation de batterie utilisées pour le stockage de l’énergie, reçoit le Label Greentech Innovation dans la catégorie « énergies renouvelables et décarbonées ».
C’est une distinction qui récompense « quinze ans de recherche et de développement initiée au sein du CEA », se félicite Abdelkrim Benamar, PDG de PowerUp, à l’issue de la labellisation Greentech Innovation. Désignée dans la catégorie « énergies renouvelables et décarbonées », sa solution Battery Insight accompagne les gestionnaires de systèmes de stockage d’énergie, ainsi que les gestionnaires de flottes de véhicules électriques dans la collecte, le traitement et l’interprétation des données d’usage de leurs batteries.
Dévoilée en mai dernier lors du salon Smarter E, Battery Insight utilise différents indicateurs permettant de fiabiliser la gestion des batteries lithium-ion, prévenir les risques d’utilisation (emballement thermique) et d’optimiser leur durée de vie. Concrètement c’est à travers le State-of-Health (SoH) que cette solution mesure l’état de santé des batteries, le State of Safety (SoS) pour avertir les professionnels en cas de risque et le Remaining Useful Lifetime (RUL) qui informe sur la durée de vie restant. PowerUp facilite ainsi la gestion et l’optimisation des parcs de batterie utilisés pour le stockage de l’énergie et dans le secteur de la mobilité électrique.
« Ce soutien des institutions nous conforte également dans notre vision de la transition énergétique. Au-delà de l’importance stratégique du développement des énergies renouvelables à l’échelle européenne, la trop forte dépendance aux fabricants de batteries non-européens pour les systèmes de stockage d’énergie induit la nécessité de faire émerger une filière européenne compétitive à l’échelle internationale pour la gestion complète du cycle de vie des batteries », conclut Abdelkrim Benamar.