Un premier démonstrateur de SUN2P sera déployé à Aix-en-Provence. Crédit : H2P Systems
Eco-Tech Ceram, spécialiste dans la valorisation et le stockage de la chaleur fatale, et H2P Systems développent une mini-centrale mobile capable de produire de l’électricité d’origine solaire, de jour comme de nuit, et sans batteries.
Modulable, à haut rendement et à coût maîtrisé et compétitif pour les industriels...Ce sont les avantages qu’offrent la solution « SUN2P » conçue par H2P Systems et Eco-Tech Ceram. Cette nouvelle génération de centrale solaire thermique à concentration stationnaire et nomade, est capable de produire de l’électricité pendant 24 heures, sans batteries, et avec une faible emprise au sol.
Initialement développé par H2P Systems, le projet « SUN2P » vise à convertir une source de chaleur en énergie mécanique, grâce à un cycle thermodynamique innovant. En coopération avec Eco-Tech Ceram, les partenaires ont combiné le moteur à air chaud H2P et l’Eco-Stock d’Eco-Tech Ceram, capable de capter, stocker et restituer une énergie « décarbonée moins coûteuse que celle issue de la combustion de matières fossiles ».
Concrètement, au cours de la journée la chaleur d’origine solaire est stockée dans l’Eco-Stock, celle-ci est restituée au moteur à air chaud H2P pendant la nuit, et continue ainsi de produire de l’électricité après le coucher du soleil. « Avec cette collaboration, Eco-Tech Ceram et H2P Systems démontrent qu’il est possible de produire de l’électricité renouvelable d’origine solaire à tout moment de la journée sans avoir recours ni à des batteries électrochimiques, ni à des panneaux photovoltaïques », font savoir les partenaires dans un communiqué. Le premier démonstrateur de cette technologie sera installé prochainement à Aix-en-Provence.