Transparente, évolutive et automatisée, l’ESG Service, solution développée par Finastra, facilite l’intégration des critères de performances de développement durable et de tarification ESG.
Avec une réglementation ESG en constante évolution, il devient nécessaire de disposer d’une base de données centralisée afin de répondre aux obligations de reporting de manière efficace. Pour faciliter la tâche aux banques, Finastra déploie son « ESG Service », une nouvelle solution SaaS cloud-native permettant aux établissements de rationaliser le processus de gestion des crédits bancaires durables (sustainability-linked loans).
Dans un contexte d’essor de la finance verte portée par les critères ESG, le volume de transactions lié aux crédits bancaires durables a considérablement augmenté, atteignant un pic de 1,6 milliard de dollars en 2021. Un cadre qui pousse désormais les banques à adopter des business modèles plus durables et stimule la demande de crédits bancaires durables. « À la clé, de nouvelles sources de revenus potentiels et l’opportunité d’asseoir leur leadership sur ce secteur, car les emprunteurs ont un fort besoin d’accompagnement dans leurs stratégies ESG », explique Simon Thorogood, Senior Director, Corporate and Syndicated Lending chez Finastra. À cet égard, Finastra leur propose ESG Service pour gérer la performance et la tarification ESG.
Disponible dans le cloud en mode SaaS, Finastra ESG Service est une application qui s’appuie sur des APIs ouvertes pour prendre en charge des structures de transactions variées à grande échelle, tout en minimisant les risques liés aux processus manuels. Au-delà des intérêts et des frais courants, cette solution automatisée permet également d’ajouter des éléments de tarifications supplémentaires et de prendre en charge plusieurs systèmes de traitement des transactions nécessitant des ajustements de la tarification des prêts.