16 milliards d’euros par an en Europe et 1,5 milliard d’euros en France. Tels sont les coûts de dépôts sauvages estimés par l’Ademe. Face à ce fléau, Vizzia a mis au point une solution innovante qui vise à détecter et prévenir le déversement de ces détritus dans la nature. Forte de son succès dans ce domaine, la société a réussi un tour de table de 3,4 millions d’euros.
Katrin Dimitrova et Alexandre Leboucher (X-HEC), co-fondateurs de Vizzia
Lancée en 2021, Vizzia a conçu une technologie qui permet d’identifier et de classifier 99 % des déchets déposés sauvagement. Grâce à des caméras autonomes, des algorithmes brevetés et un logiciel adapté, la solution détecte rapidement l’apparition des dépôts sauvages en utilisant une combinaison d’imagerie superposée et de vision par ordinateur. Vizzia contribue ainsi à alléger la charge financière pesant sur les contribuables tout en enregistrant une réduction moyenne de 80 % des dépôts sauvages en seulement six mois.
Après deux années de recherche et développement, la startup coopère désormais avec plus de 15 collectivités dont Porto Vecchio, Montélimar, Valbonne, et en cours de déploiement dans 14 autres villes. Pour soutenir cette expansion dans de nombreuses communes européennes, Vizzia a levé 3,4 millions d’euros réunissant des investisseurs tels que SISTAFUND, Made for All et des Business Angels spécialisés dans l’économie circulaire, notamment Hélène Lebedeff (ancienne directrice de Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets) et Antoine Robichon (ancien directeur général de CITEO), ainsi que SeedInvest et les co-fondateurs d’AB Tasty.