Les lauréats (au centre) et le jury. / Crédits : PF
Purenat, Grims énergies et MTB ont remporté l’édition 2023 des Pollutec innovations awards. Le concours récompense les entreprises françaises et internationales éco-innovantes.
La sélection des gagnants a été rude, ont assuré les membres du jury. Sur les 12 projets nominés dans le cadre des Pollutec innovations awards 2023, 3 ont été récompensés le 12 octobre au salon Pollutec, à Lyon. Les entreprises lauréates sont :
- Purenat. Lastartup basque a créé un textile capable de capter et de détruire les polluants chimiques de l’air, les virus et les bactéries. Le tissu a été conçu à partir d’un matériau biomimétique breveté par Purenat. L’objectif est de répondre aux enjeux de dépollution d’air des industriels et des fabricants. Le textile peut par exemple être intégré aux systèmes de ventilation d’air des bâtiments. Le membre du jury Thierry Laquitaine, président de Circolab et directeur développement durable d’AEW Europe, a salué un projet qui remplissait « tous les critères » du concours et qui s’était « posé les bonnes questions ».
- Grims énergies. Implantée dans l’Hérault, l’entreprise propose une solution de stockage thermique, la Grimsbox, exploitant la chaleur latente d’un matériau à changement de phase (passant par exemple d’un état solide à un état liquide). « Le jury a apprécié la cible : le stockage », a pointé Vincent Auriat, responsable transformation durable au sein de SNCF Réseau.
- MTB. Le spécialiste du recyclage a mis au point une solution de pré-traitement des batteries par broyage inerte et évaporation en continue de l’électrolyte des batteries li-ion. « L’enjeu du recyclage des batteries sera majeur dans les années à venir. MTB propose une solution efficace qui permettra à l’Europe d’être plus résiliente sur les matières premières stratégiques », a noté Anne-Cécile Sigwalt, directrice des entreprises et de la transition industrielle à l’Ademe.
Les trois entreprises bénéficieront d’une participation gratuite au prochain salon Pollutec, d’une entrée au Forum national des éco-entreprises 2024 organisé par le Pexe, co-organisateur du concours, et d’une valorisation sur différents supports de communication.