L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) propose aux entreprises de participer jusqu’au 30 avril à l’amélioration de son guide anti-greenwashing.
Faites-vous du greenwashing ? Pour le savoir, l’Ademe a conçu il y a plus de 10 ans un guide visant à déchiffrer l’écoblanchiment pour accompagner les entreprises dans leur communication et éviter ces pratiques nuisibles (disponible ici). Ce procédé de marketing consiste pour une organisation à véhiculer une fausse responsabilité écologique, à travers par exemple un détournement d’attention, un faux label ou un emballage trompeur.
En une décennie, les pratiques des entreprises en matière de greenwashing ont évolué. Si l’Ademe a déjà actualisé les aspects juridiques du guide, l’agence de la transition écologique souhaite faire une mise à jour plus globale, et sollicite les entreprises pour recueillir leurs avis et retours d’expérience.
Les structures intéressées peuvent participer à l’enquête jusqu’au 30 avril 2024.