La décarbonation du parc des équipements de chantier des entreprises de la construction (90 % fonctionnent au gasoil - GNR) est une étape essentielle pour entamer la transition du secteur : les équipements représentent près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) des chantiers.
PUBLICITÉ
Souhaitant construire une vision à long terme de la transition du secteur, les cinq fédérations de la construction ont uni leurs efforts pour explorer les alternatives aux motorisations thermiques, qu’elles soient électriques, à base de biocarburants ou d’hydrogène.
Le manifeste comporte quatre grands axes :
- l’adoption de la bonne énergie à chaque utilisation, avec le renouvellement des engins de chantier au standard stage 5, l’électrification des équipements compactes et l’utilisation de carburants liquides bas carvone, l’hydrogène et les carburants de synthèse
- l’économie d’énergie, avec la démocratisation des dispositifs de stop/start et les dispositifs de récupération d’énergie, la promotion des formations à l’éco-conduite, l’installation des équipements guidage d’engin sur des matériels neufs ou en services ou la sensibilisation sur les outils numériques d’aide à la décision et à la gestion des chantiers
- les emplois, à travers l’adaptation des référentiels de formation, la formation des collaborateurs, le développement de l’apprentissage et l’amélioration de l’attractivité des métiers
- l’économie circulaire et la RSE, en sensibilisant les acteurs de la RSE, en favorisant les solutions bas carbone et durables, en renforçant l’offre circulaire et en mécanisant les Déconstruction-Reconstruction et le Recyclage in-situ.