La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) et Syntec, organisation professionnelle représentative des sociétés de conseil, ont présenté le 9 juillet un livre blanc du conseil à visée régénérative.
Marquer un tournant « sincère » du secteur du conseil vers des pratiques soutenables. Tel est l’objectif du livre blanc du conseil à visée régénérative, présenté début juillet par la CEC et Syntec. L’économie régénérative vise à créer de la valeur tout en restant dans le cadre des limites planétaires.
Le document est le fruit d’une collaboration de 80 consultants et de 16 spécialistes du secteurs.
Il s’adresse non seulement aux consultants et à leurs clients, mais aussi à l’ensemble des acteurs sociétaux et parties prenantes engagés dans la transition vers un avenir plus juste et durable.
Le livre blanc présente une analyse du rôle du conseil dans la transformation des mentalités et des modèles d’affaires. Il identifie également les obstacles au changement et propose des leviers pour mobiliser le secteur la transition, notamment : la mesure et la valorisation des impacts non financiers dans chaque mission de conseil, l’adaptation de la gouvernance des cabinets pour soutenir la transformation, la régénération des ressources humaines pour renforcer l’engagement interne, l’intégration des enjeux systémiques et la promotion de la coopération et de la vision systémique ou encore la transformation des modèles d’affaires pour aligner les principes de durabilité et de régénération.