Après deux ans de R&D, la start-up lance sa première alternative au film plastique pour l’emballage des palettes. Ecklo propose une housse réutilisable, répondant aux impératifs opérationnels et réglementaires.
Chaque année, en France, 310.000 tonnes de film plastique sont utilisées et jetées, générant 1,5 millions de tonnes de CO2, alerte la start-up française Ecklo.
Pour apporter une solution à ce problème, Ecklo a officiellement lancé le 16 juillet une alternative à l’usage du film plastique pour l’emballage des palettes. Grâce à deux ans de R&D, la start-up française a développé une housse réutilisable pour l’emballage et le maintien des marchandises sur palettes fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables.
À 100 utilisations, cette housse « permet de réduire de 93% les émissions de CO2 et de 95% la quantité de déchets plastiques par rapport aux films plastiques traditionnels », assure Ecklo.
Des débuts prometteurs
Lors de sa phase de recherche et développement, la startup a collaboré avec Evolis, spécialiste des solutions de personnalisation et des systèmes d’impression sur cartes plastiques. Le groupe a testé et utilisé les housses Ecklo pour ses flux internes entre Angers et Nantes. Ecklo est également lauréat du club Déméter, association française de référence des acteurs de la logistique responsable, depuis janvier 2024.
La start-up parisienne structure actuellement une première levée de fonds pour accélérer son développement et son expansion en France.