Axa Climate a annoncé début octobre le lancement d’Altitude, une plateforme pour les entreprises destinée à mesurer les impacts des risques climatiques, mettre en place une stratégie d’adaptation et alimenter leur reporting CSRD.
En s’appuyant sur un ensemble de données issues du dernier rapport du GIEC, Altitude permet de quantifier le risque climatique pesant sur les sites et les activités des entreprises à moyen et long terme en tenant compte des spécificités locales de chaque entreprise, des secteurs d’activité et de la biodiversité. Il aide les entreprises à piloter leur stratégie climat, depuis l’anticipation et la mesure des impacts sur leurs activités, jusqu’à la mise en place de mesures d’adaptation.
Pour développer cette nouvelle plateforme, plus de 70 interviews et tests utilisateurs, ainsi que la participation de 20 entreprises bêta-testeurs, ont permis à l’équipe de comprendre les besoins des utilisateurs et de concevoir des fonctionnalités pour y répondre. Depuis deux ans, la plateforme est utilisée par des investisseurs et des entreprises du secteur agricole.
Axa Climate, qui travaille avec des entreprises industrielles depuis longtemps à travers ses activités de conseil et de formation, renforce ainsi son offre d’accompagnement.
Une solution basée sur la science et la data
Altitude a pour objectif de répondre aux besoins stratégiques des entreprises confrontées aux risques climatiques croissants, dans le cadre de leurs activités quotidiennes. La plateforme permet l’identification des sites les plus exposés aux risques climatiques et l’évaluation des impacts potentiels pour définir des stratégies d’adaptation efficaces.
Par exemple, un acteur industriel mondial dans le secteur agro-alimentaire a pu mesurer, grâce à Altitude, que la durée des vagues de chaleur sur l’un de ses entrepôts réfrigérés pouvait passer de 10 jours actuellement à plus de 40 jours par an en 2050 selon certains scénarios du GIEC, impactant les conditions de travail des salariés et le fonctionnement des espaces réfrigérés.
Altitude est également un atout pour le développement de nouveaux actifs ou les opérations de fusions-acquisitions, en analysant les risques présents et futurs des sites ciblés.
Adapter les entreprises, en intégrant le contexte et les spécificités locales
Face à l’augmentation des aléas climatiques en intensité et en probabilité, les entreprises doivent adapter à la fois les bâtiments, les procédés de production et la gestion des sites. Au-delà des données d’exposition aux aléas climatiques, Altitude décrit aussi les impacts potentiels via un diagnostic précis de la vulnérabilité, et recommande des mesures d’adaptation possibles. Autre exemple : un groupe pharmaceutique européen, utilisant Altitude, a identifié un risque de stress hydrique très élevé dans l’une de ses usines au Mexique dont l’un des procédés utilise une quantité importante d’eau. Après avoir consulté les mesures d’adaptation pour diminuer le stress hydrique, et en impliquant la direction technique en local, le groupe a déclenché une visite de site débouchant sur la mise en place d’un système de nettoyage plus économe en eau.
Au-delà des sites en propre des entreprises, Altitude permet d’analyser les risques sur toute sa chaine d’approvisionnement. Les équipes Achat peuvent ainsi engager des discussions avec les fournisseurs stratégiques exposés pour comprendre leur niveau d’adaptation climatique.
Alimenter le reporting CSRD
Dans le contexte actuel où les entreprises font face à des exigences de reporting accrues, notamment avec la mise en œuvre de la directive CSRD, Altitude permet d’alimenter la matrice de Double Matérialité et les rapports extra-financiers avec des données précises. Pour les 50 000 entreprises qui vont devoir établir un reporting selon la CSRD, Altitude fournit des données scientifiques fiables à la fois pour les risques climatiques (ESRS E1) et les risques liés à la biodiversité (ESRS E4).