Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 28 novembre le lancement de la consultation publique sur les textes instituant l’affichage d’un coût environnemental pour les vêtements et produits textiles d’habillement.
L’affichage du coût environnemental des vêtements vise à mieux informer les citoyens sur l’impact climatique des produits textiles qu’ils achètent. Il est prévu par la loi Climat et Résilience de 2021.
Alors que l’industrie textile représente 8% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial, le dispositif est, pour les fabricants, un outil de pilotage de leurs efforts d’éco-conception et, pour les consommateurs, une information sur l’impact environnemental du produit sur toute sa chaîne de valeur, de sa conception à sa fin de vie.
Les points d’impact sont calculés à partir de 16 critères européens, complétés par trois critères français qui permettent de prendre en compte la pollution microplastique, les conditions de fin de vie du produit, et la durabilité non-physique (largeur de gamme, incitation à la réparation, traçabilité des étapes de fabrication).
La consultation publique est accessible du 28 novembre au 19 décembre 2024 inclus. Elle offre l’opportunité aux citoyens, aux professionnels et aux associations de contribuer à la finalisation de ce dispositif.