Lors des gros orages, le réseau d'assainissement - unitaire - déverse dans la Seille une charge polluante très néfaste. « La construction de cette retenue était le seul moyen de réintroduire une vie aquatique dans la rivière et de l'ouvrir à des activités nautiques », explique Dominique Gros, maire de Metz et ancien directeur adjoint de l'agence de l'eau Rhin-Meuse, en présentant le bassin de rétention de 8 500 mètres cubes de la place Mazelle.
UNE CHASSE D'EAU GÉANTE
Dès sa mise en service en février 2011, l'ouvrage protégera la rivière Seille des pollutions liées au ruissellement des eaux. Réalisé sous maîtrise d'ouvrage de Haganis, la régie de la communauté d'agglomération Metz Métropole, le bassin de retenue consiste en une immense cavité de 30 mètres de diamètre et de 17 mètres de profondeur posée sur un radier en béton de 1,20 mètre d'épaisseur. Au centre, quatre piliers protègent la colonne d'une chasse d'eau géante dont le réservoir cylindrique (voir photo) se vide brutalement, libérant 35 mètres cubes d'eau. La vague circulaire ainsi créée cure la vase, limitant les travaux d'entretien. Entièrement automatisé, le bassin équipé refoule l'eau vers le grand collecteur où elle sera traitée avant de retourner à la rivière.
Creusées à même la roche et protégées par un voile de béton de 40 centimètres, les parois ont été lissées manuellement pour limiter les adhérences. Trois prises d'air renvoient l'air vicié vers un filtre de charbons actifs avant de l'évacuer en toiture d'un parking attenant. Une dalle de fermeture de 1,10 mètre d'épaisseur cache l'ouvrage aux passants.
20 000 HEURES DE TRAVAIL
Maître d'oeuvre du plus grand bassin construit à Metz Métropole, Spie Batignolles Est a utilisé 600 tonnes d'acier et coulé 4 500 mètres cubes de béton. En amont du bassin, le groupement constitué de Sogea, CSM Bessac et GTM a utilisé un microtunnelier pour poser une canalisation (1 600 mm de diamètre, 255 m de longueur, à 14 m de profondeur) passant sous la rivière et la voie ferrée, et qui aboutit dans le bassin de retenue. Cofinancés par l'agence de l'eau Rhin-Meuse, les travaux ont mobilisé 10 millions d'euros et environ 20 000 heures de travail réparties sur deux ans.
LA VIE AQUATIQUE BIENTÔT RECONQUISE
Défini avec l'aide de la direction régionale des affaires culturelles de Lorraine, l'emplacement du bassin se situe entre les murailles médiévales de la ville et celles édifiées par Vauban au XVIIe siècle. La place Mazelle constituant le centre de gravité naturel de la ville, le bassin de rétention permet de capter les eaux de ruissellement du centre historique de Metz ainsi que la moitié de la Nouvelle Ville construite par l'occupant allemand au début du xxe siècle, soit la moitié de la surface urbaine de la ville représentant 50 000 EH. Le dimensionnement suffit à capter les pluies diluviennes de 20 à 30 mm, qui se produisent statistiquement tous les deux ans.
Dès la mise en service de l'ouvrage, la Seille, qui présente le piètre niveau de qualité 3 sur son tronçon urbain, pourra reconquérir le niveau 1 B. Ce progrès se traduira également au niveau de son embranchement avec la Moselle. L'agglomération messine atteindra ainsi avec quatre ans d'avance la qualité écologique de l'eau préconisée par la directive-cadre eau à l'horizon 2015