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EAU

Maintien du fil d'eau sous le tramway

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2011
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
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Fabriqués en béton polyester, les caniveaux Aco Tram sont manuportables. À en croire Joseph Miquel, directeur marketing et R et D d'Aco, « c'est l'un des éléments importants qui ont joué en leur faveur » lors du choix de la solution d'évacuation des eaux pluviales sur le tracé du tramway T3 à Paris. En effet, la traversée de caniveau est formée de cinq tronçons posés en travers des voies, qui doivent être installés à la main. Autre argument d'Aco Tram : la continuité du fil d'eau sous les rails, grâce à des manchons en polyéthylène spécifiques qui assurent l'écoulement de l'eau. Plus besoin de raccorder individuellement chaque tronçon à la canalisation qui évacue les eaux collectées : un seul raccordement par traversée est nécessaire. Enfin, tous les contacts « durs » ou « métalliques » entre les caniveaux et les rails ont été supprimés. Il n'y a donc aucune transmission de vibrations ou de courants électriques entre rails et caniveaux. Sur cet important chantier de 14,5 km de long, Aco a vendu 340 traversées de caniveau pour les zones « minérales », c'est-à-dire couvertes de dalles de granit. Elles récupèrent essentiellement l'eau ruisselant sur celles-ci, mais aussi l'eau s'écoulant au creux du rail, afin que le tramway n'asperge pas les passants. Par ailleurs, 130 traversées « boîtes à eau », moins volumineuses, ont été installées dans les zones engazonnées pour y capter l'eau drainée ainsi que l'eau du rail. Ce système, amélioré régulièrement depuis sa sortie en 2004-2005, pourrait encore évoluer : l'entreprise réfléchit à l'incorporation de nouvelles fonctions dans son caniveau avec toujours le souci d'en simplifier la pose, révèle Joseph Miquel.
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