Tirant parti de l'afflux de nouvelles données, les logiciels de modélisation, outils mathématiques qui simulent le comportement des réseaux, ne cessent d'évoluer. Ils sont capables en temps réel d'évaluer la situation d'un réseau, de prévoir les événements futurs et de fournir aux exploitants le scénario de gestion le mieux adapté. « Traditionnellement, ils nous servaient ponctuellement pour faire du dimensionnement. Mais aujourd'hui, avec l'émergence de l'open data et l'augmentation des puissances de calculs, nous pouvons utiliser régulièrement, voire quotidiennement, nos modèles en profitant de nouvelles données mises en ligne (fonds de cartes, natures de sol, niveau de nappes…) », observe Christophe Le Toullec, directeur du département réseaux intelligents chez Veolia Eau qui travaille en eau potable avec le modèle hydraulique Epanet et qui a élaboré ses propres modèles de gestion dynamique des réseaux d'assainissement Star.
La brique logicielle élémentaire sur laquelle repose un modèle, c'est le système d'information géographique. Le SIG fournit une représentation spatiale du réseau via des données géoréférencées, facilement croisées avec différentes informations qui alimentent le modèle.
Veolia Eau travaille actuellement sur un nouveau SIG Eau et Assainissement baptisé « Canopé ». Dans sa version assainissement, de nouvelles requêtes seront disponibles comme la fonction Police des réseaux. « Nous pourrons ainsi remonter à la source d'une pollution déversée sur le réseau », explique Christophe Le Toullec.
« Pour être efficace, un modèle doit nécessairement s'appuyer sur une cartographie de réseau impeccable », confirme Fabrice Renault, directeur commercial Eau et assainissement de Schneider Electric qui propose pour piloter les réseaux d'eau potable le modèle Aquis, capable de se recaler en permanence en se connectant aux données de terrain.
Ondeo Systems a également développé plusieurs outils de modélisation en temps réel. « Que ce soit pour la gestion dynamique des réseaux d'assainissement (Influx), pour la surveillance et le pilotage en temps réel des réseaux de distribution d'eau (OptiAqua) ou pour l'optimisation énergétique (SevAqua), nos applications sont alimentées par des données issues d'autres systèmes : Scada, SIG, modèle hydraulique, télérelève, systèmes de gestion des interventions, données météo… », explique Farrokh Fotoohi, son directeur général.
Des outils comme Influx ou Star permettent d'utiliser au mieux les capacités de stockage des réseaux par temps de pluie pour éviter les débordements au niveau des déversoirs. Si les premières références de l'outil de Ondeo Systems – Mages pour le Siaap, Ramses pour Bordeaux et plus récemment Phare à Marseille – ont concerné de grandes agglomérations, aujourd'hui des collectivités de taille moyenne (Mulhouse, Saint-Étienne) se l'approprient.
Le groupe Saur suit lui aussi cette tendance. « Nous faisons intervenir des outils de modélisation en complément de la supervision lorsque la complexité du réseau le nécessite, notamment en distribution sur des systèmes hydrauliques très centralisés et interconnectés, souligne Frédéric Renaut, directeur smart technologies chez Saur. Mais passer en mode connecté temps réel via les modèles est onéreux. Nous avons donc plusieurs projets en cours pour identifier la meilleure solution ».