Biosurveillance
Truitel de la société Cifec utilise des êtres vivants comme station d'alerte en amont d'une usine de traitement de l'eau. Des truitelles ou des vairons sont placés dans un bac de stockage en dérivation du cours d'eau à surveiller. Leur mouvement est analysé à l'aide d'un sonar envoyant des ultrasons toutes les secondes. La forme de l'écho dépend de la position des poissons et donc de leur mouvement. S'il s'affaiblit ou si la température varie fortement, une alarme se déclenche. Ces animaux étant très sensibles, il est possible de détecter la présence de métaux, d'hydrocarbures ou encore de pesticides.
Nettoyage automatique
La plateforme Exo 2 de YSI (groupe Xylem) peut connecter jusqu'à six capteurs (pH, oxygène dissous, conductivité, turbidité, température, chlorophylle, phycocyanine, etc.) en simultané avec nettoyage automatique (racleurs anti-fouling). La sonde peut être autonome pendant trois mois avec une périodicité d'acquisition des données de 15 minutes. L'étalonnage et le paramétrage des enregistrements peuvent être réalisés sans câble par Bluetooth. La plateforme communique en temps réel par GSM/GPRS ou 3G via l'interface Storm qui permet de disposer des données et des alertes sur un téléphone, un smartphone ou un ordinateur.
Tout support
La Sambat, sonde autonome multiparamètres de NKE Instrumentation mesure les principales grandeurs physiques de l'eau : température, conductivité, turbidité, chlorophylle, phycocyanine, oxygène dissous, pH et détection d'hydrocarbures. Elle utilise un balai pour la protection contre le biofouling des capteurs de fluorescence, turbidité et oxygène dissous. Elle se monte sur tout type de support (bouée, pieu, ponton). Les données mesurées peuvent être transmises par mail à l'aide du modem GPRS intégré.
Détection de micropolluants
La station IAS de Hocer a été développée pour répondre à des besoins de surveillance de la qualité des eaux en site isolé avec un fonctionnement en totale autonomie de quinze jours à trois semaines. Grâce à la gamme d'analyseurs Aquapod (voir photo), il est possible d'assurer la détection de pollutions accidentelles et de micropollutions (lisiers, produits industriels ou encore pesticides). L'Aquapod SPE 250 intègre un spectromètre à haute sensibilité et une technologie exclusive d'extraction/ concentration des micropolluants. Il les détecte en moins de 30 minutes. La station propose plusieurs modes de communication : Ethernet, GSM/GPRS, ADSL ou encore radio.
Avec centrale programmable
Bionef fournit des systèmes compacts avec pot de mesure instrumenté et nettoyage automatisé pouvant tenir sur une surface de moins de 1 mètre carré. Plusieurs types de capteurs physicochimiques et d'analyseurs peuvent être installés tels que l'analyseur de toxicité sur bactéries ou daphnies (iTOXcontrol et DTOX II). La mesure en ligne de l'activité bactérienne peut aussi être réalisée (Escherichia coli, coliformes et activité bactérienne totale). Tous ces systèmes sont reliés à la centrale programmable BlueBox qui peut transmettre les données sur les serveurs Bionef, sur les serveurs clients ou encore à une supervision en Modbus.
Modulable en fonction des besoins
Endress + Hauser propose une station d'alerte sur-mesure, modulable en fonction des besoins. L'intégration d'un transmetteur multivoie Liquiline CM44 permet désormais de connecter jusqu'à huit capteurs différents en même temps (pH, conductivité, turbidité, oxygène, etc.). Elle peut aussi intégrer d'autres capteurs de sociétés partenaires comme la mesure d'hydrocarbures totaux. Les sondes disposent d'un système d'autonettoyage indispensable en milieu naturel riche en particules en suspension. Elle s'installe sous forme de bungalow dans le milieu ou sous forme de platine à l'entrée de la station de potabilisation.
25 paramètres au choix
La station d'alerte Ecowatch de Mesureo, livrée prémontée, permet le suivi en ligne de nombreux paramètres tels que – en plus des paramètres classiques – métaux lourds (voir photo), cyanobactéries, phosphore total ou micropolluants. Les analyseurs en ligne et les sondes multiparamètres sont intégrés sur le circuit hydraulique de la station. Elle peut transmettre à distance les données collectées par GPRS, GSM ou radio et dispose d'une autonomie de plusieurs mois. Il est aussi possible de se connecter à un portail collaboratif Silverpeas pour une mise à disposition des données sur serveur FTP.