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Accueil > Actualités > Eau > Éclosion de l'A-Igeco
EAU

Éclosion de l'A-Igeco

PUBLIÉ LE 1er MAI 2014
LA RÉDACTION
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A-Igeco : l'acronyme, un brin complexe, résulte de la difficulté à réunir sous une même bannière tous les acteurs du génie écologique. Et pourtant, c'est quasiment chose faite avec la tenue de l'assemblée constituante, le 19 mars 2014, de l'Association fédérative des acteurs de l'ingénierie et du génie écologique – A-Igeco, donc – et de l'élection de son premier président, Louis-Philippe Blervacque. « Il y a plusieurs types d'associations qui travaillent dans des structures aussi différentes que des entreprises, des bureaux d'étude, des parcs naturels ou des collectivités locales, avec, pour chacune, son réseau. Il manquait un espace commun, pour structurer cette filière encore jeune et lui donner une visibilité à la hauteur de ses compétences », explique Louis-Philippe Blervacque, également président de l'Afie1 et directeur du bureau d'étude Airele. C'était d'ailleurs une demande du ministère de l'Écologie, dans le cadre du soutien aux filières stratégiques de l'économie verte, en 2010. Le groupe de travail de préfiguration comptait l'Afie, Gaié2 (beaucoup d'enseignants-chercheurs), Rever3 et l'UPGE4 . L'association, quant à elle, est presque au complet à sa naissance, avec parmi ses fondateurs ou administrateurs, l'Association française pour le génie écologique ou le génie végétal ( Agebio), l'Astee, Cinov Ten, Syntec-ingéniérie et Eco-origin. « Il manque encore les gestionnaires », note le président. Mais pourquoi une association fédérative ? « C'est plus ambitieux qu'un réseau ou un groupement, et conforte ceux qui craignaient une confusion avec les structures existantes. L'A-Igeco est le résultat d'un consensus », insiste Louis-Philippe Blervacque, qui a le goût de faire travailler les gens ensemble. Et le travail, c'est maintenant qu'il commence : création d'un annuaire des membres, lancement d'un site simplifié dès le mois de juin (en attendant une version plus complète pour la fin de l'année), identification des besoins de connaissances et d'échanges des membres (avec la réflexion autour d'un colloque), promotion de l'association via les salons et les conférences, notamment à l'export, etc. Tout un programme !
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