Le conseil d'agglomération de Montpellier, représentant 31 communes et 430 000 habitants, avait voté en juillet 2013 le lancement d'un appel d'offres pour le renouvellement de la délégation de service public (DSP) de l'eau et de l'assainissement pour sept ans. La nouvelle majorité, menée par Philippe Saurel, dissident socialiste, a choisi le 7 mai dernier le retour en régie pour l'eau. « Il y avait une forte mobilisation citoyenne pour le retour en régie », justifie René Revol, nouveau vice-président en charge de la politique de l'eau. Elle a néanmoins maintenu une DSP de sept ans pour l'assainissement. « Nous n'avons pas les moyens de réaliser dès maintenant une régie pour l'assainissement », reconnaît le vice-président. Depuis 25 ans, Veolia était le délégataire pour l'eau et l'assainissement d'une grande partie de l'agglomération, dont Montpellier.
Pour l'instant, seules 13 communes, pour qui le contrat devait s'achever à la fin de l'année, sont concernées. Celui-ci sera prolongé d'un an pour laisser le temps à la régie de s'installer. Les autres communes intégreront progressivement la régie à échéance de leur contrat. « Certaines adhèrent à des syndicats au périmètre plus large que l'agglomération. Nous devrons montrer la viabilité de la régie pour les convaincre de nous rejoindre », souligne René Revol.
Un comité citoyen de suivi, composé d'élus, des personnels des sociétés, d'associations ainsi que de chercheurs, sera mis en place. Il suivra la mise en place de la régie avant d'intégrer son conseil d'administration.