Pour les techniciens spécialisés dans l'entretien des réservoirs, la première chose à faire en pénétrant dans les cuves vides est une inspection visuelle de l'ouvrage. Elle permet de contrôler l'état des parois (cloques sur les revêtements, fissures, corrosion), des équipements immergés (crépines), de la tuyauterie, et de diagnostiquer le programme des travaux futurs. Selon l'état de propreté constatée, elle peut aussi conduire à faire évoluer les protocoles de nettoyage. Dans ces milieux confinés, en hauteur, les interventions sont réalisées au minimum en binôme, et sont sécurisées (masques ventilés, harnais).
Dans le cadre de son contrat avec le Sedif, Veolia Eau Île-de-France sous-traite le nettoyage des 67 réservoirs à l'entreprise Setha. Celle-ci réalise également, lors de son intervention, une inspection visuelle des cuves sur une fiche spécifique. « En tant que délégataire, nous finançons les travaux d'entretien et de renouvellement fonctionnels (vannes à changer, ventilation à réparer, garde-corps à renforcer ou échelle de sécurité à changer). En revanche, les travaux à caractère patrimonial sont à la charge du Sedif : génie civil, chicanage, travaux d'étanchéité, par exemple », explique Philippe Haigneré, directeur du service assistance au Sedif et coordination de l'exploitation chez Veolia Eau Île-de-France.
Depuis 5 ans, le Siveer fait appel à des entreprises spécialisées pour auditer l'état de ses ouvrages lors de l'entretien annuel. Leurs diagnostics portent sur le génie civil et l'hydraulique. « Globalement, sur notre parc de 140 réservoirs, cela va générer un programme de réhabilitation d'environ 10 réservoirs par an. Aujourd'hui, nous procédons à la réfection complète de 3 à 5 réservoirs par an. Lors de ces travaux, l'étanchéité intérieure des cuves est reprise en appliquant une résine époxy », précise Cyrille Moreau, responsable de l'agence de La Villedieu-du-Clain (Vienne).
Au Siveer, la réhabilitation complète d'un réservoir d'eau potable (génie civil, mise aux normes des équipements de sécurité, renouvellement des vannes, canalisations) est estimée à 250 000 euros sur des petites capacités allant de 300 m3 à 2 000 m3 .
De son côté, Eau de Paris va se pencher sur la nécessité ou non de réhabiliter les revêtements de ses réservoirs, dont les plus anciens datent de 1880. Une fois l'étanchéité refaite, la durée de vie des ouvrages est assurée pour une bonne vingtaine d'années. Globalement, l'état du parc de réservoirs est satisfaisant, contrairement à celui des canalisations.
Aller plus loin Réservoirs et canalisations d'eau destinée à la consommation humaine : inspection, nettoyage et désinfection, guide technique, Astee
Contacts 2PA, Antoine Pottier, tél. : 02 53 74 65 39 ARS Pays de la Loire, patrick. peigner@ars.sante.fr Eau de Paris, jean-charles.cribiu@eaudeparis.fr Herli, bernard.beugnet@herli.com Jan Eau Potable, René Piraud, tél. : 02 33 51 24 50 Lyonnaise des eaux, jean-francois.renard@lyonnaise-des-eaux.fr LCPME, jeanclaude.block@univ-lorraine.fr Régie des eaux de Dax, mbrasquet@dax.fr Saur, laurent.camaille@saur.fr Sedif, g.lanfranchi@sedif.com Siveer, c-moreau@ siveer.fr Veolia, philippe.haignere@veolia.com