Le pôle de compétitivité Hydreos a lancé la route de l'eau, un projet visant à augmenter la visibilité de ses adhérents, acteurs de la filière en Alsace-Lorraine. L'idée ? Rassembler les sites clés de gestion de l'eau à travers un parcours thématique et proposer des visites à destination des acteurs du développement économique, notamment étrangers. L'outil se présente sous la forme d'une carte interactive, qui sera en ligne sur le site Web du pôle. Le choix des sites est déterminé par un comité interne d'Hydreos, qui juge de la pertinence de la solution technique proposée par les entreprises participantes. Si le site est sélectionné, l'entreprise devra s'acquitter d'une cotisation de 400 euros pour l'inscription et de frais annuels de 80 euros. « Le pôle sera l'intermédiaire entre les acteurs économiques, par exemple des industriels, voulant découvrir un site, et un démonstrateur désigné par la structure concernée pour assurer la visite », explique Pascal Schmitt, directeur délégué d'Hydreos. À ce jour, trente lieux ont été choisis, et le pôle espère en réunir une centaine d'ici à six mois. Parmi eux, la station d'épuration de Strasbourg, mais aussi des ouvrages d'ingénierie écologique tels que la rivière artificielle de contournement du barrage d'Avolsheim sur la Bruche, un projet piloté par Artelia en 2010. « Le projet permet de mettre en valeur notre savoir-faire et de donner des idées à d'autres exécutants », estime Pierre-Etienne Schneegans, responsable pôle hydraulique fluvial d'Artelia.