Support alvéolé incolmatable
La société Eloy Water commer cia lise Oxyfix, une microstation agréée de 4 à 11 EH à culture fixée immergée aérée. Elle est équipée du dispositif Oxybee : un support bactérien alvéolé incolmatable présentant une superficie de développement de 200 m2 /m3 pour 5 EH. La station présente une emprise au sol de 4 m2 et une consommation électrique mensuelle de 4 euros pour une installation familiale. Grâce à son décanteur de 3 m3 , Oxyfix permet une fréquence de vidange tous les trente-six mois. Eloy Water dispose d'un réseau de neuf concessionnaires en France accompagnant les installateurs et assurant la maintenance.
Fonctionnement par intermittence
Oxyfiltre de Stoc Environnement est la première gamme de microstation à être agréée pour le fonctionnement par intermit-tence. En effet, elle présente un couplage entre boues activées libres et filtration passive grâce à un filtre zéolithe Filtroz installé derrière la station. Il permet le redémarrage de la station après une période de faible activité. L'emprise au sol est de moins de 5 m2 pour 5 EH. La station peut être couplée au système Irrigo, un dispositif d'irrigation souterraine réutilisant l'eau épurée en sortie de station.
Les étapes clés du processus d'épuration
Les effluents subissent une décantation primaire dans un premier compartiment puis sont envoyés dans un réacteur biologique oxygéné. Les bactéries sont fixées à un support ou peuvent aussi être libres dans le réacteur. Une clarification est ensuite réalisée dans un troisième compartiment. Les flocs de bactéries et les matières solides sont décantés puis renvoyés dans le réacteur ou dans le décanteur primaire. Les eaux épurées sont ensuite directement infiltrées dans le sol. Les microstations ne sont en général pas adaptées – sauf exception – au fonctionnement par intermittence (résidences secondaires). La réglementation prévoit une vidange quand 30 % de la capacité de la station est occupée contre 50 % pour les systèmes classiques. Mais de nombreux constructeurs affichent des fréquences de vidange faibles basées sur les retours d'expérience qu'ils reçoivent de leurs produits.
Une charte qualité pour l'entretien
Biofrance est la microstation à culture fixée immergée aérobie de la société Epur Biofrance. Les bactéries sont fixées sur des structures rugueuses en losange offrant une surface de développement de 100 m2 /m3 . Selon les particularités du terrain, les cuves sont en béton, en polypropylène (PP) ou en polyéthylène (PE). Sa chambre de prétraitement de 3 m3 permet une vidange tous les deux à quatre ans selon les capacités. Epur Biofrance dispose d'un réseau d'une vingtaine de professionnels en région signataires d'une charte qualité maintenance et habilités par la société pour assurer le suivi de ses stations.
Deux réacteurs biologiques
Aquameris de Sebico est une microstation à culture fixée aérobie agréée pour 5, 8 et 10 EH. Son emprise au sol est évaluée à 7 m² pour 5 EH. La cuve de traitement est équipée de deux réacteurs biologiques dans lesquels baignent des supports de biomasse constitués de tresses inaltérables en polyéthylène montées sur un support. Le nombre de tresses est calculé et adapté en fonction de la surface d'échange nécessaire. Sebico dispose d'un service après-vente interne et d'un réseau de sociétés partenaires (« Aquameristes ») formés à la pose, à la mise en service et à la maintenance de la gamme.
Entretien simple
La microstation Tricel, agréée de 1 à 20 EH, présente un fonctionnement et un entretien très simples sans électronique, avec peu d'équipements électromécaniques et pas de membranes à changer régulièrement. Les variations de charge sont gérées par la flore bactérienne en culture fixée sur nid d'abeille. Selon les moyennes constatées, la vidange se réalise tous les trois ans en fonctionnement permanent à pleine charge. Vingt-cinq partenaires présents dans tout le territoire assurent la vente, la mise en route obligatoire et gratuite et le service après-vente de ces stations fabriquées en France. Enfin, la traçabilité des produits est assurée à 100 %.
Très faible consommation énergétique
La société Simop propose Bioxymop, une station plug and play à culture fixée immergée aérobie, agréée pour 6, 9 et 12 EH. Elle est composée d'une seule cuve en polyéthylène garantie quinze ans contre la corrosion. Sa consommation énergétique est très faible – environ 190 kWh par an – de même que son emprise au sol de 3,6 m2 pour 6 EH. D'après les retours d'expérience, la station nécessiterait d'être vidangée tous les trente-six mois. Par ailleurs, la société Assisteaux est agréée par Simop pour assurer l'entretien et la maintenance de ses microstations.
Adaptée aux variations de charge
Pour des capacités de 4 à 8 EH, Graf propose la microstation Klaro Quick à boues activées qui fonctionne grâce à un traitement biologique séquentiel SBR. Sa consommation est de 52 kWh par habitant et par an. En cas d'absence prolongée, il est possible de réduire la consommation électrique de 75 % tout en préservant le lit bactérien grâce à des cycles d'aération réduits. Le système supporte aussi une surcharge temporaire de 25 %. Graf propose un pack service qui comprend la mise en service et le premier entretien annuel.
Encombrement limité
Équipement de la société Sotralentz, Actibloc est une station à boues activées avec réacteur séquentiel SBR (sequencing batch reactor). Elle gère les variations de débit des effluents entrants grâce à un traitement par séquence. Le traitement et la clarification se réalisant dans le même compartiment, l'encombrement est donc limité. Il est estimé à environ 5,7 m² et la consommation énergétique à 0,86 kWh/jour pour 6 EH. Enfin, elle peut être équipée d'un modem et pilotée à distance. Sotralentz assure la mise en service et l'entretien annuel de la station.