Cet ouvrage du Comité 21 présente les changements déjà à l'œuvre dans les politiques publiques, les technologies et les comportements en faveur de nouvelles mobilités urbaines, notamment à travers le développement des alternatives à la voiture individuelle. Mais il propose d'aller plus loin ! Il dessine les contours d'une bonne gouvernance de la mobilité durable et aborde les questions des fi nancements, de la maîtrise foncière et de l'aménagement du territoire. Parce que la mobilité durable interroge directement le fonctionnement urbain et les habitudes individuelles, ce guide de 224 pages recouvre plusieurs domaines d'actions qui font système autour d'elle : le changement des comportements, l'apport des nouvelles technologies, la santé humaine mais aussi la biodiversité, la cohésion sociale, l'emploi et la création de nouvelles activités économiques.
Dans une approche intégrée et collaborative, il s'adresse à toutes les parties prenantes de la mobilité, de l'usager au sociologue, du directeur des ressources humaines à l'étudiant, de l'élu à l'urbaniste.
Rédigé par Élise Gaultier, responsable Territoires durables au Comité 21, cet ouvrage s'appuie sur les retours d'expérience des adhérents et partenaires, qui ont contribué à l'enrichir et l'illustrer. Il s'agit du troisième ouvrage du Comité 21 lié à la ville durable, après Du quartier à la ville durable : vers un nouveau modèle urbain (Édition du Comité 21, Antoine Charlot, 2010) et le rapport du Comité de prospective du Comité 21 La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle – Ville, réseaux, développement durable (Bettina Laville, mars 2012).