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Accueil > Actualités > Eau > ENTRETIEN DES INSTALLATIONS D'ANC, UN SERVICE DE QUALITÉ S'IMPOSE
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ENTRETIEN DES INSTALLATIONS D'ANC, UN SERVICE DE QUALITÉ S'IMPOSE

PUBLIÉ LE 1er JANVIER 2015
LA RÉDACTION
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Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement.
Sarp, filiale de Veolia spécialisée dans les métiers de services à l'environnement, propose pour les collectivités, les professionnels de l'immobilier, les industriels et les clients particuliers une large gamme de prestations de service dans le domaine de l'as sai nissement. Le cadre réglementaire en vigueur définit pour les particuliers une obligation d'entretien périodique de leur système d'assainissement non collectif. Fort de son maillage territorial, avec 120 agences réparties à travers la France, Sarp apporte des solutions de proximité adaptées pour proposer des prestations de service performantes, des conseils et des informations sur la réglementation applicable en la matière. Son expertise spécifique pour les clients particuliers comprend notamment l'entretien et la maintenance de tous types d'installations ANC, traditionnels ou dispositifs agréés, dont notamment la vidange des fosses septiques et le transfert des matières extraites vers des sites de traitement agréés. Les prestations incluent également le débouchage et le curage des canalisations ainsi que le diagnostic des canalisations et le repérage des réseaux amont chez le particulier. Toujours à l'écoute de ses clients particuliers, tout comme des évolutions techniques en la matière, Sarp est en capacité de proposer une maintenance globale des différentes installations avec des opérateurs formés et disposant de compétences multiples et spécifiques. De par ses agréments pour la vidange et ses certifications (ISO 14001, ISO 9000 et OHSAS 18000), l'entreprise assure au client la traçabilité des déchets issus de l'entretien des dispositifs d'assainissement non collectif. Les matières de vidange sont acheminées vers des centres de traitement adaptés (stations d'épuration, lagunage, compostage, méthanisation), mais aussi vers des filières de valorisation internes (comme Ecopur en Île-de-France pour la valorisation agronomique). Le problème de l'accueil des matières de vidange dans les stations d'épuration urbaines pousse le groupe à rechercher des solutions favorisant non seulement la valorisation de ces matières spécifiques, mais aussi la réduction de l'empreinte environnementale, que ce soit en termes de préservation des ressources naturelles ou de développement de nouveaux véhicules sobres en énergie et en consommation d'eau. Désormais, le marché de l'assainissement non collectif est en mutation. L'arrêté du 7 septembre 2009 a ouvert la voie à de nouveaux dispositifs et notamment aux microstations, constituant une nouvelle filière pour le traitement des eaux usées domestiques. Or ces dispositifs, même s'ils ne représentent aujourd'hui que 1 % du parc national, nécessitent un entretien ainsi qu'une maintenance tout aussi régulière. Au sein de la Fédération nationale des syndicats de l'assainissement et de la maintenance industrielle (FNSA), Sarp est force de proposition quant au dé ve lop pement des compétences induit par l'évolution du cadre réglementaire. Nous proposons de faire évoluer les dispositifs d'agrément des microstations en faveur de leur entretien. Par exemple, en apposant des pictogrammes détrompeurs sur l'installation afin de vidanger le bon compartiment et en préconisant au client particulier un volume minimum pour la chambre de décantation des boues. Des fréquences de vidange trop rapprochées, liées à des volumes de stockage de boues trop faibles, seraient contreproductives pour l'image de la profession. L'ambition de Sarp est tout naturellement de répondre à la demande de ses clients particuliers, que ce soit pour la partie entretien ou la partie maintenance. L'entreprise dispose déjà de compétences électromécaniques spécifiques dans chacune de ses régions. Quant à ses véhicules d'intervention, ils sont adaptés à ce type de prestation, tout comme à la réalisation de l'ensemble de la maintenance préventive et curative des réseaux intérieurs. évolution par la mise en place d'actions de formation spécifiques aux différentes installations. Il s'agit là d'une véritable évolution du métier des professionnels de la vidange en assainissement non collectif et donc des compétences nécessaires pour délivrer un service de qualité. Les préconisations d'entretien et de maintenance des fabricants peuvent différer pour un même type d'installation. Il s'agit d'une problématique partagée par de nombreux professionnels. Ces différences sont inhérentes à la nature même du procédé mis en œuvre dans le dispositif d'épuration des eaux usées. Nous nous adaptons à cette Au-delà de l'entretien et de la maintenance, il est indispensable d'apporter au client des conseils pour assurer le parfait fonctionnement de son dispositif épuratoire. Il est nécessaire de lui rappeler les précautions d'usage, comme de ne pas vider dans l'évier des produits nuisibles au bon fonctionnement de l'équipement. L'huile de friture doit ainsi être éliminée en déchèterie. Sarp recommande également à ses clients la mise en place d'un contrat d'entretien pour les nouveaux dispositifs agréés, permettant d'assurer le bon fonctionnement de toutes les installations en place. Il en va non seulement de la pérennité des installations des clients, mais aussi de la préservation de l'image de marque du groupe. L'ANC est un réel marché où l'entretien est la clé du dispositif et doit donc être assuré par un professionnel capable d'apporter les compétences et garanties nécessaires au bon fonctionnement de ces installations, qu'il s'agisse de dispositifs traditionnels ou agréés. Sarp est en contact avec les particuliers et différents acteurs de la filière (FNSA, Spanc, fabricants) pour accompagner l'évolution de ce marché et répondre aux attentes et besoins de ses clients.
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