Veolia Environnement veut inscrire la réduction des coûts dans la durée. Alors que le plan 2012-2015 devrait permettre d'économiser plus de 750 millions d'euros à la société, Antoine Frérot a annoncé début janvier la préparation d'un nouveau programme pour 20162018. Le P-D.G du numéro un mondial des réseaux d'eau et d'assainissement a précisé que ce programme d'économies concernera avant tout l'efficacité opérationnelle des installations du groupe et ses achats, et non plus principalement les coûts des structures. Une façon de rassurer les salariés alors que Veolia met en œuvre depuis août 2014 un plan social dans l'eau en France avec environ 800 départs volontaires, 1 400 changements de poste et 900 personnes non remplacées. À la fin décembre 2014, la moitié du plan avait été réalisée. La stratégie 2016-2018 portera aussi de nouveaux objectifs de croissance. Le groupe veut réaliser environ la moitié de son chiffre d'affaires auprès de clients industriels – contre un tiers en 2011 et environ 39 % en 2014 –, ainsi que 50 % de son activité sur les marchés en croissance, contre 40 % à 45 % l'an dernier.