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Accueil > Actualités > Eau > L'AUTOROUTE DE L'EAU BIENTÔT ACHEVÉE DANS LE NORD
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L'AUTOROUTE DE L'EAU BIENTÔT ACHEVÉE DANS LE NORD

PUBLIÉ LE 1er OCTOBRE 2015
LA RÉDACTION
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Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement.
Le Siden-Sian est un syndicat mixte à la carte qui exerce six compétences, parmi lesquelles la production et la distribution d'eau potable, l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif, la gestion des eaux pluviales urbaines et la défense extérieure contre l'incendie dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne et de la Somme. Au 31 décembre 2014, le Siden-Sian exerçait la compétence en alimentation en eau potable pour 568 communes à travers sa régie à personnalité morale et autonomie financière, Noréade. Celle-ci emploie 500 agents dont près de 300 travaillent pour l'alimentation en eau potable de 762 000 habitants. Le service s'appuie sur 9 793 kilomètres de réseaux, 334 000 branchements, 253 ouvrages de stockage et 248 forages. Depuis vingt-cinq ans, face à la fragilité quantitative des ressources locales et à l'augmentation du nombre d'habitants à desservir, le Siden-Sian et Noréade ont engagé une démarche d'interconnexion significative des champs captants pour renforcer la sécurisation de l'alimentation en eau potable des 454 communes du département du Nord. D'un coût de 200 millions d'euros, ce programme baptisé l'« autoroute de l'eau » prévoyait de relier l'Avesnois à la Flandre maritime sur près de 200 kilomètres, en parallèle à l'ouverture d'autres captages. En 1989, une première liaison a été réalisée entre Hondschoote et Ebblinghem (alimentée par les forages de Blendecques et d'Heuringhem) pour approvisionner l'usine Coca-Cola implantée à Socx et répondre aux besoins complémentaires en eau d'une intercommunale belge (IWVA). Une seconde phase de travaux a suivi, entre Ebblinghem et La Gorgue (alimentée par les forages de Salomé et de Illies-Marquillies), en 1998 puis une troisième entre La Gorgue et Pecquencourt à partir du champ captant d'Arleux en 2004. Sur cette période, près de 130 kilomètres d'interconnexion générale ont été montés dans le département du Nord. Il restait encore à réaliser le dernier tronçon de l'autoroute de l'eau constitué par la liaison Avesnois - Pecquencourt pour un montant estimé à 50 millions d'euros. Les principaux objectifs de cette liaison sont de raccorder le nouveau champ captant de la vallée de la Sambre et de la forêt de Mormal aux infrastructures principales et d'améliorer qualitativement et quantitativement les unités de distribution (UDI) traversées qui desservent plus de 140 000 habitants répartis dans les arrondissements d'Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai et Valenciennes. Le projet a commencé par l'équipement et le raccordement de neuf nouveaux forages autorisés en 2007. Il a ensuite permis la réalisation d'une adduction d'eau potable pour 32 communes, soit 75 kilomètres d'interconnexion supplémentaire. Celle-ci comprenait 55 kilomètres de canalisations de diamètre 700 mm, 8 kilomètres de diamètre 400 mm et les 12 kilomètres restants en petit diamètre pour raccorder les forages de production. Le tracé retenu, validé par enquête publique, comportait 40 kilomètres de servitude de pose et 12,5 km de servitude de travaux en terrains agricoles, 9 kilomètres de pose dans le domaine de l'Office national des forêts (forêt de Mormal), 12,5 km de pose en domaine public (voiries communales et départementales), 15 kilomètres sur 10 segments en fouilles archéologiques, 600 parcelles privées traversées et 120 exploitations agricoles. Le réseau d'adduction a été posé entre 2013 et 2014, et les travaux ont été divisés en 12 lots de pose pour un coût de 32 millions d'euros (20 millions d'euros pour la pose et 12 millions d'euros pour la fourniture). Ce chantier a été réalisé principalement par les entreprises et fournisseurs* avec des canalisations en acier (9 000 tonnes) possédant un revêtement externe en polypropylène (150 000 m2 ) et un revêtement intérieur en ciment (2 800 tonnes). L'ensemble du réseau représente un volume de 21 000 m3 , comporte 80 vannes de 700 mm, 85 ventouses et 80 décharges (ouvrages de vidange). À cause des difficultés ponctuelles du tracé, il a fallu concevoir des techniques de franchissement d'obstacles sans tranchée : forages tarières sur une longueur cumulable de 1 000 mètres (autoroute, route départementale voire ferrée, cours d'eau) et forages dirigés sur 2 000 mètres pour franchir les rivières de l'Escaut et de la Sambre. Pour boucler la boucle, le projet prévoit également la construction d'une usine de traitement d'une capacité de 700 m3 par heure destinée à traiter le fer, le manganèse et la turbidité à l'est de la forêt de Mormal. Le marché de travaux vient d'être attribué pour 9 millions d'euros et le chantier devrait s'ouvrir au deuxième semestre 2015. Enfin, la construc-tion d'une citerne de stockage de 6 000 m3 pour l'alimentation gravitaire vers Pecquencourt et les différents réservoirs des UDI traversées suivra début 2016. Cela permettra une mise en service effective de la liaison Avesnois - Pecquencourt au cours de l'année 2018, avec un approvisionnement complémentaire en eau journalier de 15 000 m3 sur les 110 000 m3 par jour disponibles actuellement. Après cet investissement majeur, Noréade poursuivra alors ses actions de sécurisation par la réalisation d'interconnexions locales qui s'appuieront sur l'autoroute de l'eau. Un budget annuel de l'ordre de 2,5 millions d'euros de travaux sera consacré à cette action. Une quarantaine de projets ont été identifiés à terme dont 20 classés prioritaires pour un investissement de 28 millions d'euros soutenu par l'agence de l'eau Artois-Picardie.
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