« Pas de haute pression », « Pas de pompage » et « Pas de descente dans l'ouvrage ». Les trois pictogrammes lancés par la Fédération nationale des syndicats de l'assainissement (FNSA) sont désormais à disposition de tous les professionnels de l'ANC. La réflexion s'est engagée lors de la mission d'évaluation de la procédure d'agrément des dispositifs ANC réalisée par le CGEDD. La fédération avait alors questionné ses adhérents. « L'une des difficultés rencontrées était le manque d'informations disponibles pour identifier le dispositif enterré en cas d'intervention », détaille Florence Lievyn, responsable environnement et technique à la FNSA.
Certains fabricants installent une plaque d'identification sur le dispositif précisant le nom, la capacité voire le numéro d'agrément mais cela n'est pas systématique. « Et cela n'informe pas suffisamment les intervenants qu'ils soient vidangeurs ou Spanc sur les spécificités du dispositif », ajoute Florence Lievyn.
Eviter d'endommager les dispositifs et prévenir des dangers
Apposer des pictogrammes, différents de la signalétique officielle de danger, permettrait par exemple d'éviter l'aspiration des supports de cultures fixées lors de la vidange, d'éviter d'endommager les membranes au sein du dispositif (« pas de haute pression ») et enfin de prévenir une intoxication à H2S (« pas de descente dans l'ouvrage ») aussi bien pour les professionnels que les particuliers. « L'idéal serait de le faire figurer à la fois dans les guides techniques et sur les dispositifs pour uniformiser la signalétique », précise Florence Lievyn.
Reste à savoir où apposer ces pictogrammes et sous quelle forme (autocollant, pochoir, gravage...). La fédération y a déjà travaillé mais souhaiterait susciter des retours de fabricants pour approfondir la question. « Au final, ces petits outils facilitent le travail de toute la filière », assure la responsable environnement.PRBLe site de la FNSA