Helio Pur Technologies a développé un procédé d'épuration des eaux usées en vue de leur réutilisation par purification bio-solaire (PBS). Elle a lancé une campagne pour lever de fonds en vue de développer son activité dans des zones fortement ensoleillées soumises à des pénuries d'eau comme le pourtour méditerranéen, le Moyen-Orient ou l'Amérique du Nord. Les eaux usées circulent dans des tubes en plastique transparent dans lesquels sont injectés du CO2. Sous l'action conjuguée du soleil et du CO2, la dégradation des matières polluantes par les microalgues est intensifiée. « Un brevet est en cours de dépôt », précise Jean-Marc L'Huillier, directeur commercial et marketing. Cette technologie consomme peu d'énergie et produit une biomasse réutilisable comme fertilisant ou en alimentation piscicole.
Premiers projets en cours d'évaluation en Espagne et en Arabie Saoudite
La société a été créée en 2011 et les quatre dernières années ont été consacrées à la R&D. Dans le cadre du projet Life Biosol Water Recycling, Helio Pur a installé son procédé en Espagne pour traiter 50 m3 d'eaux usées urbaines par jour, en partenariat avec Aqualia. D'autres projets sont en cours d'évaluation en Arabie Saoudite, en Espagne et dans le Sud de la France dans les secteurs de l'agriculture (élevage ou aquaculture) ou de l'industrie. Première étape de la levée de fonds, une campagne de financement participatif visant à collecter 450 000 euros et qui se termine cette semaine. En parallèle, les dirigeants ont noué des contacts avec des réseaux de business angels. Au total 800 000 euros sont nécessaires pour amorcer le développement commercial.
Le marché américain en ligne de mire
La société souhaite tout particulièrement pénétrer le marché américain. Pour cela une levée de fonds spécifique sera réalisée aux Etats-Unis. Grâce au partenariat signé entre le Pôle Eau, dont Helio Pur fait partie, et le cluster Water Council basé à Milwaukee, la société va bénéficier d'un hébergement pour son développement aux Etats-Unis. A l'horizon 2020, les dirigeants visent un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.PRBPour accéder à la plateforme de crowdfunding