Christine Etchegoyhen, gérante de la société Forces motrices de Gurmençon (FMG) succède à Anne Penalba, présidente de France Hydro Electricité depuis 11 ans.
Lors de son assemblée générale à Toulouse le 29 juin dernier, France Hydro Electricité (FHE), syndicat national de la petite hydroélectricité, a officialisé l’élection de sa nouvelle présidente Christine Etchegoyhen, désignée à l’unanimité par son conseil d’administration. Ingénieur de formation, Christine Etchegoyhen dirige la société familiale Forces motrices de Gurmençon (FMG). Elle gère un parc de six petites centrales hydroélectriques dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et de la Haute-Vienne. Administratrice de FHE depuis 2007, elle est aussi présidente de l’Union des producteurs d’électricité du bassin de l’Adour (UPEA) depuis 2001. Elle a aussi été représentante des producteurs d’hydroélectricité du comité de bassin Adour-Garonne de 1999 à 2015.
« Notre profession a été capable de passer les grandes mutations du 20ème siècle. Dans le cadre de mes fonctions de Présidente de France Hydro Electricité, je m’attacherai à défendre au mieux ses intérêts pour que la petite hydroélectricité perdure et se développe en respectant son caractère patrimonial, en améliorant son savoir-faire et en renforçant les liens entre les différents acteurs. Je poursuivrai les efforts engagés par Anne Penalba pour accompagner les producteurs d’hydro, en tant qu’acteurs économiques attachés à leurs territoires, dans leur volonté de produire une énergie renouvelable locale, propre et décarbonée. », a-t-elle déclaré dans un premier communiqué.
Elle succède à Anne Penalba, présidente de FHE depuis 11 ans.