Ce jeudi 2 novembre, Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont annoncé le lancement d’une cellule d’expertise composée de 5 membres et consacrée à la gestion de la ressource en eau dans le domaine agricole.
Une cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau dans le secteur agricole vient d’être ouverte, ce jeudi 2 novembre par les ministres de la transition écologique et de l’agriculture, Nicolas Hulot et Stéphane Travert. « Placée sous leur autorité conjointe, elle a pour mission d’examiner les projets en cours, d’identifier les difficultés rencontrées et les solutions susceptibles d’améliorer le dispositif général, d’améliorer la qualité des projets et d’accélérer leur réalisation », est-il précisé dans un communiqué commun aux deux ministres. Le préfet du Loiret Pierre-Etienne Bisch se voit attribuer la responsabilité de cette cellule, composée de quatre membres qui seront nommés prochainement : « un membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable », « un membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux », « une personnalité qualifiée représentant la profession agricole » et « une personnalité qualifiée représentant les associations de protection de la nature ». Cette cellule « s’appuiera en cas de besoin sur l’expertise technique de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, de l’Institut national de la recherche agronomique, de l’Agence française pour la biodiversité et du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, ainsi que sur les services de l’État », expliquent les ministères concernés.
« Résorber les situations de tension hybride »
« Le changement climatique nous met face à un véritable défi sur la préservation de notre patrimoine commun qu’est la ressource en eau. Ses effets rendront difficile le maintien du bon état des eaux si nous ne faisons pas appel à l’expertise des territoires qui connaissent leurs problématiques locales et les initiatives qui ont déjà fait leurs preuves pour une gestion plus durable de la ressource», a déclaré Nicolas Hulot. La création de cette cellule entre dans le cadre de la politique de gestion durable des ressources, annoncée début août par ces deux mêmes ministres. Il s’agit selon les ministères, de « résorber durablement les situations de tension hydrique et associer pleinement les territoires à la politique de gestion de l’eau ».