Le budget 2018 de l’Agence de l’eau Seine-Normandie a été voté le vendredi 12 janvier dernier par le conseil d’administration : le montant des dépenses de l’Agence pour l’année 2018 a été établi à 1.008 millions d’euros.
Parmi les 1.008 millions d’euros votés au conseil d’administration de l’agence de l’eauSeine-Normandie le vendredi 12 janvier, 194 millions d’euros seront alloués aux réseaux d’assainissement, 187,2 millions d’euros à l’assainissement et 169,7 millions d’euros aux fonds de concours et prélèvements. Parmi les autres investissements prévus : 99,7 millions d’euros seront alloués aux primes pour l’épuration, 76,8 millions d’euros aux dépenses courantes et 67,2 millions d’euros à l’alimentation en eau potable. Enfin, 56,4 millions d’euros seront attribués à l’entretien et la préservation des milieux aquatiques, 46,4 millions d’euros iront à l’agriculture, 43 millions d’euros à l’industrie, 16,1 millions d’euros aux captages et 14,7 millions d’euros à l’animation, la communication et les actions à l’international.
« Le budget conforte le soutien financier de l’agence de l’eau en priorité pour les projets permettant le bon état des ressources en eau, l’adaptation au changement climatique, et aussi la reconquête de la biodiversité », indique l’agence dans un communiqué. Elle rappelle à ce titre, sa contribution à hauteur de 103 millions d’euros dans le budget de l’Agence française de la biodiversité (AFB) prévue dans le projet de loi finance pour 2018.
La restauration écologique de la Sélune : premier chantier 2018
Le premier projet financé par l’agence de l’eau en 2018 sera la restauration écologique de la Sélune, officiellement lancée le 14 novembre dernier par le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot. « 90 kilomètres de cours d’eau seront entièrement ouverts à la reconquête de la biodiversité, ce qui permettra le retour d’espèces aquatiques emblématiques comme le saumon atlantique, et aussi de l’anguille, espèce protégée à l’échelle européenne, et de poissons migrateurs tels que la truite de mer, l’alose, les lamproies », explique l’agence de l’eau. Du printemps 2018 à l’automne 2019 aura lieu la déconstruction du barrage de Vezins. « Ces travaux se poursuivront par ceux du barrage de la Roche-Qui-Biot », est-il précisé. L’agence de l’eau Seine-Normandie finance l’arasement des barrages et la renaturation du fleuve Sélune.