Selon les résultats de l’enquête "IFAT Environment Index 2018", menée auprès de 1.052 personnes, 60% des Français considèrent l’eau potable comme une ressource naturelle menacée.
Dans le détail, 60% des personnes interrogées estiment que les fortes pluies ou les sécheresses extrêmes sont un risque majeur pour l’eau. Et 60% d’entre elles souhaitent un engagement local plus fort pour les projets de villes écologiques, garantes de la sécurité de l’approvisionnement. Toujours selon cette enquête, 40% des Français estiment que les ressources en eau potable sont limitées. C’est également le cas de 77% des Chinois, 31% des Italiens et 20% des Allemands.
Pour 81% des Français, ces projets de ville éco-intelligentes pourraient donner une impulsion dans le domaine technologique : les sondés estiment qu’il faut miser sur les technologies numériques pour saisir et analyser les données, à l’aide de capteurs par exemple. Pour 77% des personnes interrogées, ces projets intelligents représentent une bonne approche pour résoudre les problèmes environnementaux à l’échelle locale, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable. Enfin, 70% des répondants estiment que les Français devraient plus s’investir dans les projets de villes écologiques.
Ce sondage a été réalisé à l’occasion du salon mondial IFAT qui se tiendra en mai prochain à Munich (Allemagne). Il a été mené auprès d’un échantillon de 1.052 personnes représentatives de la population française.