La première commission des aides du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie de 2018, a attribué 62,5 millions d’euros pour l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Dont 19 millions d’euros seront dédiés à la renaturation du fleuve de la Sélune.
Mercredi 28 février dernier s’est tenu la première commission des aides du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie de l’année. 62, 5 millions d’euros ont été attribués. « Fait marquant : 19 millions d’euros sont destinés à la renaturation de la Sélune, fleuve côtier normand, via l’effacement de deux barrages hydro-électriques », précise l’agence dans son communiqué.
Ainsi, 27 millions d’euros seront dédiés aux milieux aquatiques, 8,6 millions d’euros aux réseaux d’assainissement, 7,7 millions d’euros aux stations d’épuration, 6,2 millions d’euros à l’alimentation en eau potable, 3,4 millions d’euros aux industries. Par ailleurs, 1,4 millions d’euros seront dédiés à l’agriculture et 1,7 millions d’euros aux captages.
De plus, « Au lendemain des crues qui ont fortement touché le bassin de la Seine et la Normandie, la commission des aides de l’agence de l’eau rappelle l’existence du dispositif d’aides d’urgence inondations pour restaurer les rivières ainsi que le fonctionnement des installations d’eau potable et d’assainissement endommagés par les crues », est-il précisé. L’agence de l’eau souligne également qu’elle soutien en particulier la commune de Villeneuve-saint-Georges dans le Val de Marne, « particulièrement vulnérable à la confluence de la Seine et de l’Yerres, pour aménager ses zones d’expansion des crues le long de l’Yerres ».
La prochaine commission des aides du conseil d’administration de l’agence de l’eau se réunira dans deux mois.