La Société poitevine de filtration (SPF) propose le Déshyvac, un outil de concentration développé pour le traitement des boues liquides afin de les rendre normalisables, avec une siccité comprise entre 6 et 23 % selon la filière vers laquelle elles seront dirigées.
L’absence de polymère organique et le préconditionnement sur boues brutes permettent en effet de répondre aux critères de normalisation des boues chaulées (NF U 44-003). Le conditionnement, purement minéral, débute par une introduction en ligne du chlorure ferrique et de la chaux.
Les boues arrivent alors sur la table de déshydratation, où l’eau est aspirée par dépression. Leur vitesse d’avancement et/ou le niveau de dépression conditionnent le taux de déshydratation. Ces deux paramètres sont pilotés par l’exploitant en fonction de l’usage final. Le filtrat et les eaux de lavage peuvent rejoindre le réseau d’eaux usées.
Après deux ans de recherche et développement avec l’entreprise Choquenet, Déshydrac est installé en sucreries et dans le secteur de la nutrition animale. « Des essais sont conduits en Step urbaines », précise Laurent Cognée, directeur général de SFP.
Deux modèles sont proposés : le Déshyvac 60 et le Déshyvac 100, correspondant respectivement à une capacité en déshydratation de 60 à 100 kg et 100 à 200 kg de MS/h. « Compact, nécessitant un faible investissement, Déshyvac est un outil simple et robuste, qui fonctionne de façon autonome et en continu. Les boues produites sont de qualité, hygiénisées, homogènes et à forte valeur agronomique », complète l’entreprise.