Le 4 avril, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), l’Inra, l’Université de Bretagne Sud et l’Université de Nantes ont publié un article sur l’augmentation de l’eutrophisation en baie de Vilaine, constatée depuis années 1990.
Dans un article publié ce jeudi 4 avril dans la revue Biogeosciences, les chercheurs de Ifremer, l’Inra, l’Université de Bretagne Sud et l’Université de Nantes constatent une augmentation de l’eutrophisation, « qui se traduit notamment par le développement du phytoplancton », est-il expliqué sur le site de l’Ifremer. La biomasse de phytoplancton (plancton végétal) a en effet augmenté depuis les année 1990 en baie de Vilaine, « avec un maximum annuel qui s’est déplacé du printemps à l’été », soulignent les chercheurs. Ces derniers rappellent que le développement du phytoplancton est l’une des manifestations de l’eutrophisation, « qui peut se définir comme la réponse des écosystèmes aquatiques à des apports de nutriments », est-il précisé.
Une eutrophisation estivale problématique pour l’environnement
La baie de Vilaine est particulièrement soumise à l’eutrophisation, avec un confinement des eaux et un piégeage des nutriments conduits par la Loire et la Vilaine. « Les principaux nutriments sont l’azote (dominé par les nitrates) et le phosphore (phosphates), issus essentiellement des activités humaines », soulignent les chercheurs. L’agriculture est en particulier visée. Il est rappelé que « les stratégies d’abattement des nutriments ont permis de réduire les concentrations de phosphore dans la Loire et la Vilaine, depuis les années 1990. Cependant, les concentrations d’azote n’ont diminué que légèrement dans la Vilaine et ont même augmenté dans la Loire en été ». Ainsi, l’eutrophisation en baie de Vilaine est surtout observée en été. Or, Philippe Souchu, co-auteur de l’article et chercheur au laboratoire Ifremer Environnement Ressources Morbihan-Pays de la Loire, souligne que « les proliférations d’été sont les plus problématiques pour l’environnement en raison de la diminution de la solubilité de l’oxygène dissous dans l’eau avec l’augmentation de la température ».
Eutrophisation en baie de Vilaine / Crédit : Minyvel Environnement