Le programme européen de surveillance de la Terre, Corpernicus, publie de nouvelles données sur la gestion des ressources en eau et la prévision des sécheresses. Des données notamment à destination du secteur agricole.
« Le C3S, qui fait partie du programme phare de l’UE pour l’observation de la Terre Copernicus, a dévoilé l’ensemble de données ERA5-Land, le premier du genre à fournir des informations globales, horaires, historiques et à haute résolution sur les terres pour une représentation plus précise des cycles hydrologiques et énergétiques », annonce le programme européen Copernicus dans un communiqué.
Ces données seront disponibles gratuitement sur le site Copernicus Climate Data Store, notamment a l’attention des décideurs politiques, des entreprises, scientifiques ou encore particuliers. « Initialement publié pour la période 2001-2018, ERA5-Land sera particulièrement utile pour l’industrie agricole et la gestion des eaux, car il révèle des éléments importants de manière beaucoup plus détaillée », est-il précisé. Par exemple, ERA5-LAND détaillera la structure de la température au sol, la probabilité de la neige dans les régions alpines ou encore, fournira des prévisions de sécheresse. Ces données décrivent une cinquantaine de variables et simulent toutes les régions terrestres sur plusieurs décennies. « ERA5-Land est une ré-exécution de la composante terrestre dérivée de l’ensemble de données climatiques ERA5 récemment publié qui consiste en une réanalyse des conditions météorologiques horaires remontant à 1979, mais à résolution améliorée », explique Copernicus.