Pour débarrasser les eaux pluviales avant infiltration ou renvoi vers la station d’épuration, ACO présente le dépollueur modulaire ACO Hydrosed active.
Ce système 2-en-1 allie hydrodynamisme et filtration pour restituer au milieu des eaux de ruissellement en bon état et réduire les quantités d’eaux polluées déversées dans les Step par temps de pluie. La version sans filtre est préconisée lorsqu’il est nécessaire de retenir des eaux chargées pour que s’opère une sédimentation. Le décanteur élimine les sédiments, les minéraux et les résidus de pollution en faisant tourner l’eau autour du tuyau central grâce à l’assistance hydrodynamique.
En fond de cuve, des chambres de stockage des boues les emprisonnent et évitent leur remise en suspension. Un filtre de substrat peut venir compléter le système, assurant le traitement des matières en suspension, des métaux lourds et des liquides légers provenant des zones de circulation et de la pollution atmosphérique. « ACO Hydrosed active est le système de prétraitement le plus efficace pour venir à bout des polluants contenus dans les eaux pluviales », présente filiale française du groupe allemand ACO.
Cette cartouche de filtrage utilise plusieurs couches de substrat, chacune disposant d’un diamètre de grain différent « pour un tamisage très fin qui peut absorber les particules fines et retenir les métaux lourds dissous grâce à un échange d’ions », décrit l’entreprise. Sa durée de vie est de quatre ans et « son entretien assez aisé », assure ACO. Comme il n’est pas fixé au fond de cuve, il se retire et se remplace rapidement.
Quant à la cuve, elle est fabriquée en polyester renforcé de fibres de verre (RPV), lui apportant légèreté et facilité de mise en œuvre. Le débit maximal de l’ACO Hydrosed active est de 5 l/s et ACO préconise une visite d’inspection annuelle. Il s’installe dans les parkings, voiries, zones industrielles et commerciales. Ses couvertures vont jusqu’à une classe de résistance D400.