L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance un concours « eau et quartiers prioritaires de la politique de la ville », afin d’inciter les collectivités à prendre en compte l’enjeu de l’eau et de la biodiversité dans le développement urbain des quartiers prioritaires.
« Les actions attendues pourront concerner la désimperméabilisation et la végétalisation d’espaces publics, la gestion alternative des eaux pluviales, la reconquête de la biodiversité, les économies d’eau, la conception et la gestion écologique des espaces, la renaturation des espaces naturels et zones humides, l’agriculture urbaine et péri-urbaine », donne pour exemple l’agence Rhin-Meuse. L’agence de l’eau – soutenue par des partenaires tels que l’Agence national de la rénovation urbaine, la Caisse des dépôts, l’AFB ou encore l’Agence régionale de santé – lance un concours qui s’adresse aux collectivités territoriales, aux bailleurs sociaux, aux sociétés publiques d’aménagement, aux établissements scolaires et aux acteurs de l’économie sociale et solidaires.
Ce concours est, selon l’agence de l’eau, une opportunité de proposer une transition écologique des quartiers, « en développant la nature en ville et une gestion différente de l’eau grâce à la mise en place de solutions innovantes, compétitives en termes d’investissement et de fonctionnement, mais également esthétiques, récréatives et vectrices de changement d’image et de lien social », est-il précisé.
L’agence Rhin-Meuse identifie 58 communes sur le bassin, concernées par des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Deux millions d’euros seront consacrés à ce concours. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 29 février 2020.