Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne, chargé de l’environnement et de la biodiversité, vient d’être nommé président du Cercle français de l’eau (CFE).
Il est également président du Comité de bassin Loire-Bretagne depuis 2017. « Il faut prendre la question de l’eau dans l’ensemble de ses dimensions et en discuter avec l’ensemble des partenaires pour atteindre d’ici à 2030 les ODD fixés par l’ONU et réussir la transition agro-écologique dans notre pays », estime Thierry Burlot.
« Le Cercle Français de l’Eau a également nommé Clotilde Terrible au poste de déléguée générale. Elle succède à Pierre Victoria », ajoute le CFE. Philippe de Quatrebarbes a rejoint l’association comme chargé de mission.
Un cycle de conférences en vue des élections municipales
Le CFE organise le 14 novembre prochain, un colloque « Révision de la politique européenne de l’eau : avec ou sans la France ? », ainsi qu’un cycle de débats de novembre 2019 à janvier 2020, en vue des élections municipales. L’objectif est de créer un cadre de concertation et d’innovation. « Les conclusions de ces rencontres et les propositions du Cercle Français de l’Eau seront restituées lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes les 29 et 30 janvier 2020 », indique le Cercle français de l’eau.
L’association regroupe les principaux acteurs du secteur, dont l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee), la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E), l’Association française des établissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB), l’Association des maires de France (AMF) ou encore la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Thierry Burlot / Crédit : Emmanuel Pain - Région Bretagne