Les pôles de compétitivité Aqua-Valley, Dream eau et milieux et Hydreos, annoncent se regrouper au sein de la fédération France Water Team.
Les pôles de compétitivité de la filière eau, Aqua-Valley, Dream eau et milieux et Hydreos, ont voté ce jeudi 12 septembre, la création de leur fédération France Water Team. « En choisissant de développer leur coopération et la mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences, les trois structures se donnent les moyens de répondre aux enjeux nationaux et internationaux de la filière eau », estiment les trois pôles de compétitivité. France Water Team sera basée à Montpellier (Hérault) et sera présidée par Anne Ribayrol-Flesch. Cette dernière est directrice générale du « pôle eau et environnement » du groupe Pingat, présidente d’Hydreos, vice-présidente du Ceser Grand-Est et présidente du Conseil d’administration de l’Engees.
Cette fédération devient ainsi le pôle de compétitivité de la filière de l’eau. Fort de 500 adhérents, il mettra l’innovation en avant. La coopération renforcée entre les trois pôles de compétitivité permettra de mobiliser des moyens plus importants et des compétences élargies dans le cadre d’appels à projets. « Aqua-Valley, Dream eau et milieux et Hydreos conservent leur ancrage territorial et poursuivent leur action auprès des acteurs économiques et académiques des Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sud ProvenceAlpes-Côte d’Azur, Centre - Val de Loire et Grand Est », est-il cependant précisé.
Innovation numérique et développement des PME
La fédération France Water Team a pour objectif de développer des solutions pour répondre aux enjeux de la filière : résilience des ressources au changement climatique, lutte contre les pollutions émergentes, renouvellement des infrastructures par des réseaux d’eau intelligents, transition énergétique, transition numérique des métiers de l’eau (blockchain, intelligence artificielle, smartgrids, objets connectés...). « La feuille de route 2019-2022 du Pôle de compétitivité national de la filière de l’eau s’articule autour de deux axes clés : le développement des PME et la dynamisation de l’innovation, à travers le lancement de grands projets structurants portant sur la protection de la qualité de l’eau potable et des eaux naturelles et sur la gestion des ressources », est-il expliqué. Ce nouveau grand pôle de compétitivité a pour ambition de doubler le nombre de projets initiés et accompagnés au niveau national et international.