Sensus, spécialisé dans les solutions de comptage d’eau, lance Cordonel, un compteur d’eau à ultrasons destiné aux réseaux d’eau industriels.
Cordonel associe « un capteur dernier cri et une technologie de mesure statiques basée sur les ultrasons », détaille Sensus. Cette métrologie permet de détecter les moindres fuites, de limiter les quantités d’eau non facturées et, par conséquent, de préserver la ressource. Connecté, il est capable de communiquer l’ensemble des données du réseau en temps réel afin d’en optimiser l’entretien quotidien et assurer la longévité des installations.
Les données liées à l’activité du compteur sont captées grâce à une radio et un data logger intégrés, avant d’être transmises de façon sécurisée avec chiffrement AES. Elles sont communiquées via les applications de radiorelève Walk By/Drive By (WB/DB) ou via un réseau fixe de télérelève (protocole SensusRF ou protocole OMS wM-Bus). Elles sont accessibles sur Diavaso, la suite logicielle de Sensus destinée à la lecture mobile des points de comptage sur tablette ou smartphone. Ainsi, les informations clés (débit, température…) sont surveillées en temps réel, avec possibilté de sectorisation.
« Le compteur Cordonel a été conçu pour offrir aux collectivités, industriels et exploitants agricoles un compteur fiable et précis pour pouvoir construire un réseau d’eau intelligent, avec à la clé plus d’efficacité au quotidien », explique Berry Drijsen, directeur marketing produits EMEA et Asie Pacifique Sensus.
Le fabricant annonce « une installation simple et sans travaux, une exploitation sans maintenance, une performance constante pendant vingt ans ainsi qu’une autonomie totale et durable ». Cordonel sera disponible en France en novembre 2019 en DN50, et progressivement jusqu’au DN300 d’ici à 2021.