Le 22 novembre dernier, l’agence de l’eau Seine-Normandie et la SNCF ont signé un contrat de partenariat de cinq ans, pour la protection de l’eau et l’adaptation au changement climatique.
Vendredi 22 novembre dernier, la SNCF et l’agence de l’eau Seine-Normandie ont signé un contrat de partenariat pour cinq ans afin d’agir conjointement pour la protection de l’eau et l’adaptation au changement climatique.
Lucette Vanlaecken, directrice clients et services de la direction générale Ile-de-France de SNCF Réseau, explique : « Nous sommes conscients que nos activités peuvent impacter les milieux aquatiques et humides et nous travaillons déjà avec l’agence de l’eau Seine-Normandie pour réduire cet impact. Par exemple nous avons préservé et restauré une zone humide sur le site de Brétigny, dans le cadre du chantier de régénération caténaire du RER C et nous avons identifié potentiellement 42 autres sites de ce type sur nos emprises.»
Ce nouveau partenariat s’articule autour de six axes : gérer les eaux pluviales à la source, réduire les consommations d’eau, réduire les rejets polluants, prévenir les risques de pollution accidentelle, supprimer l’usage de produits phytosanitaires, et préserver les milieux aquatiques et humide et la biodiversité. « Les travaux éligibles seront financés par l’agence de l’eau à hauteur de 40 % de subvention et les actions de sensibilisation prévues auprès des salariés, prestataires et sous-traitants pour les accompagner dans la réalisation de ce défi, jusqu’à 80% », précisent les deux signataires.
La SNCF rappelle qu’actuellement, la consommation d’eau potable pour l’ensemble du groupe au niveau national, atteint les 6 millions de mètres cubes par an.