Le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté l’état des lieux des cours d’eau du bassin : 24% sont en bon ou très bon état écologique.
24% des cours d’eau du bassin Loire-Bretagne sont en bon ou très bon état écologique, indique l’agence de l’eau Loire-Bretagne suite à son comité de bassin. « A règle constante, cela représente une progression de 8% de bon état de nos rivières entre 2013 et 2018 », se félicite l’agence de l’eau. En effet, en 2013, selon les anciennes règles d’évaluation de l’état des cours d’eau, 26,4% d’entre eux étaient en bon état. En maintenant ces règles, en 2019, 28,6% des cours d’eau seraient évalués en bon état écologique.
En 30 ans, la présence de phosphore dans les rivières du bassin a été divisée par 4 et 87% des nappes souterraines sont en bon état quantitatif. « Depuis 10 ans, plus de 75% de nos cours d’eau sont en bon état pour les invertébrés et la macro-flore aquatiques », précise le comité de bassin. Enfin, 80% des eaux côtières du bassin Loire-Bretagne sont en bon état écologique.
L’ambition : 61% de cours d’eau en bon état en 2021
« Le territoire du bassin Loire-Bretagne représente 28 % du territoire national et 13 millions d’habitants [...], ce territoire est régulièrement touché par des phénomènes climatiques extrêmes, la thématique de l’eau est donc un enjeu majeur », rappelle Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire et préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne. Sur le bassin, l’agence a identifié des progrès à accomplir, notamment en ce qui concerne l’hydrologie et les pollutions diffuses, la morphologie des cours d’eau qui est majoritairement altérée, ou les rejets ponctuels des collectivités et des industries.
« Le comité de bassin s’est également interrogé sur le niveau d’ambition qu’il souhaite donner à sa politique. Pour mémoire, en 2009, le comité de bassin s’était fixé un objectif de 61 % de masses d’eau en bon état écologique pour 2015 », est-il rappelé. En 2015 cette ambition a été maintenue pour 2021.